Netflix
 

Comment Netflix détecte-t-il et bloque-t-il l'utilisation des VPN ?

Frédéric SCHMITT
8 juillet 2020 à 23h56

Le web offre de nombreuses possibilités et permet d'accéder à des services d'une grande utilité.

Entre informations et médias, vous avez de nombreuses opportunités professionnelles ou de distractions. Le service de streaming vidéo Netflix permet notamment d'accéder à un large choix de contenus vidéo de différents types.

Si ces services web offrent d'excellents atouts, leur utilisation nécessite souvent de prendre certaines dispositions en matière de sécurité ou d'expérience d'utilisation. Ainsi, les VPN (Virtual Private Network) permettent d'anonymiser ou de sécuriser sa connexion internet. Trouvez de bonnes dispositions pour contourner le blocage des VPN sur Netflix !

Pourquoi Netflix bloque-t-il les VPN ?

Les VPN ont bien de multiples usages. En plus d'assurer un certain anonymat et une certaine sécurité, ces logiciels permettent aussi bien d'accéder à du contenu multimédia réservé à une région spécifique. Longtemps efficaces avec les services Netflix également, cette géante firme a bien développé des mécanismes de riposte. Ces mécanismes détectent alors l'usage de ces VPN pour les rendre inopérants. De pareilles mesures prises par le géant Netflix sont alors fortement pénalisantes pour les abonnés qui ont alors du mal à accéder à différents catalogues.

Par ailleurs, différentes raisons peuvent justifier cette décision de la firme américaine. D'une part, cette action peut être due à des raisons de droit d'auteur. Le monde de l'audiovisuel est bien régi par différents accords commerciaux. Les droits de distributions et les partenariats font en effet qu'une œuvre ne puisse pas être distribuée dans un état ou dans un autre. De même, certaines séries exclusives ne sortent qu'aux USA. Trouvez donc comment débloquer le catalogue US sur Netflix.

Une suite d'outils sophistiqués de blocage des VPN

En effet, plusieurs outils et différentes technologies permettent aux grandes firmes de vérifier l'usage de VPN par les internautes. D'ailleurs, Netflix n'est pas la seule firme à lutter contre ces usages de VPN pour accéder à des contenus censurés. Ces usages sont en effet considérés comme des abus dans certains cas. C'est également le cas de Hulu ou Amazon Prime Video qui développent des technologies sophistiquées pour contrer l'usage de ces VPN.

Avec Netflix notamment, lorsque vous utilisez un VPN, vous rencontrez souvent des messages d'erreur comme « Whoops, quelque chose ne va pas. Tu sembles utiliser un bloqueur ou un proxy ». Le message d'erreur affiché peut également être le suivant « Erreur de streaming : Il semble que vous utilisez un proxy ou un débloqueur. Veuillez désactiver ces services et réessayer ».

Les décalages de localisation des serveurs DNS révèlent l'utilisation de VPN. D'un autre côté, plusieurs facteurs peuvent révéler l'usage d'un VPN. Lorsque cette détection est faite, votre application est alors bloquée pour que vous n'accédiez plus aux services. Ainsi, vous êtes bien contraint de désactiver votre VPN et de vous contenter des offres disponibles à votre localisation réelle.

Essentiellement, les décalages entre la localisation des serveurs DNS est un grand indicateur de l'usage de VPN. Par ailleurs, si les mesures prises pour détecter et empêcher l'utilisation d'un VPN sont efficaces, elles ne sont pas infaillibles.

En prenant les dispositions idoines, vous pourrez en effet continuer à faire la meilleure expérience de votre abonnement Netflix.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.