Le producteur Mediapro applique pour la première fois l'Intelligence Artificielle (AI) à des résumés personnalisés de football grâce à la plateforme technologique AIProclips.
Cette innovation génère en temps réel des synthèses adaptées aux critères fixés par l'utilisateur. La plateforme technologique utilise jusqu'à trois algorithmes formés pendant plus d'un an par des experts du groupe, avec le soutien d'IBM.
Cet outil pionnier cherche à appliquer tous les avantages de l'Intelligence Artificielle à la génération de synthèses, en tenant compte des spécificités d'un match de football et en valorisant des critères qui jusqu'à présent ne pouvaient être perçus que par un réalisateur professionnel, comme l'émotion d'une action ou la pertinence d'un but à la 89e minute. L'utilisateur, qu'il s'agisse d'un diffuseur, d'un fan, d'un média ou d'un sponsor, n'a qu'à établir certains critères (meilleures actions, performance d'un joueur, type de mouvement) pour que AIProclips génère automatiquement le clip souhaité, ouvrant la possibilité aux chaînes de télévision et aux médias de générer les résumés les plus adaptés à leurs marchés et publics.
Étant une plate-forme cloud, les utilisateurs se connectent de n'importe où, à tout moment, même pendant le match de football. La plateforme fonctionne en temps réel (« quasi-live ») analysant et classant tous les jeux des matchs, prenant environ 7 minutes pour traiter le contenu afin que les utilisateurs puissent créer des résumés personnalisés.