Si vous pensez que l'Afrique du Sud va continuer à dominer le secteur de la télévision payante sur le continent africain, détrompez-vous !
Le Nigéria se présente comme le nouveau pays fort de cette région, dépassant son voisin du sud dès cette année et contribuant à l’arrivée de 10 millions de nouveaux abonnés d’ici 2025. Au total, l’Afrique va séduire 17 millions de clients supplémentaires au cours des cinq prochaines années, totalisant 47,26 millions de souscripteurs.
Néanmoins, tout ne sera pas rose pour les professionnels du secteur, prévient le consultant Digital TV Research, auteur de cette prévision, considérant que : « Malgré la forte croissance du nombre d’abonnés, la concurrence est intense. Les prix et les ARPU (revenus moyens par abonné) baissent alors que les rivaux se battent pour gagner des abonnés.
Chacun des trois principaux opérateurs est présent sur le continent avec une plate-forme satellite et une autre TNT : c’est le cas de Multichoice, qui revendique 14,56 millions de foyers en 2019 avec DStv et Gotv, alors que Vivendi fleurte avec les 5 millions (4,73 millions) avec Canal Plus et Easy TV ; quant à StarTimes/StarSat, il atteint les 9,10 millions de clients.