L'ONG Reporters sans frontières a qualifié d'"ubuesque" une récente décision des autorités du Pakistan limitant le droit des présentateurs de télévision à exprimer leurs opinions à l'antenne, dans un contexte d'attaques répétées contre la liberté de la presse dans le pays.
Dimanche, l'autorité régulant les médias (Pemra), dans une directive envoyée aux télévisions émettant sur satellite, a affirmé que "le rôle des présentateurs est de modérer les programmes d'une manière objective, neutre et impartiale, ce qui exclut de révéler leurs opinions personnelles, préjugés et jugements sur toute question".
Les invités de ces programmes doivent de leur côté être "sélectionnés" pour leur "crédibilité" et leur "impartialité", a poursuivi la Pemra.
De multiples émissions politiques décryptent chaque jour l'actualité sur les nombreuses chaînes d'information en continu du Pakistan. La liberté de ton était jusqu'ici plus grande dans ces programmes que dans les journaux télévisés, radiodiffusés ou dans la presse.
"Ce n'est pas le rôle d'un régulateur médiatique de dicter qui peut s'exprimer durant les débats, ni de décréter ce qui peut être dit ou non", a déploré Daniel Bastard, le responsable du bureau Asie-Pacifique de RSF, dans un communiqué.