Arianespace
 

Arianespace et l'ESA s’associent pour la mission Biomass

Carlos PIRES
29 octobre 2019 à 23h35

Arianespace et l'Agence Spatiale Européenne (ESA) ont signé un contrat de services de lancement, via la fusée Vega, pour la mission Biomass du programme Earth Explorer, prévue pour octobre 2022.

La mission européenne Biomass - la septième mission du programme Earth Explorer de l'ESA - fournira une cartographie de la quantité de carbone stockée dans les forêts de la planète et de son évolution dans le temps, principalement par l’absorption du dioxyde de carbone libéré notamment par la déforestation.

Biomass apportera également un appui essentiel à la mise en œuvre des traités des Nations Unies sur la réduction des émissions résultant de la déforestation et de la dégradation des forêts.

D’une masse au décollage d'environ 1 230 kg, le satellite sera placé sur une orbite héliosynchrone à une altitude de 666 km et embarquera le premier radar dit « à synthèse d'ouverture (SAR) » fonctionnant sur une bande de fréquence dénommée « bande P », qui cartographiera de manière extrêmement précise la biomasse forestière tropicale, tempérée et boréale avec une résolution de 50 à 100 mètres. Le satellite réalisera ainsi des mesures impossibles à réaliser depuis le sol.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.