Le Groupe Iliad et le fonds d'infrastructure français InfraVia sont entrés en négociations exclusives afin de mettre en place un partenariat visant à accélérer le déploiement de la fibre optique (FTTH) dans les zones de moyenne et faible densité en France, soit environ 26 millions de lignes, via une société dédiée.
À cet effet, Iliad a créé une société dédiée à la gestion active des lignes fibres qui assurera notamment l’acquisition et l’exploitation des tranches de co-financement FTTH du Groupe dans les zones concernées. Free transférerait à cette société les contrats de co-financement existants et environ un million de prises déjà déployées et cofinancées. Ce groupe cèderait 51% de cette société à InfraVia sur la base d’une valeur d’entreprise d’environ 600 millions d’euros.
Cette société dédiée co-financera la construction des nouvelles prises déployées et souscrira à de nouvelles tranches de cofinancement. Et elle fournira à Free, dans le cadre d’un contrat de services de très long terme, l’ensemble des services d’accès et d’information aux prises cofinancées et pourra également fournir les mêmes services à des opérateurs tiers.
Iliad indique que cette opération, qui a pour objet d’accélérer les déploiements dans les zones moins denses et de sécuriser les investissements du groupe dans les réseaux de fibre optique, s’inscrit dans la logique du Plan Très Haut Débit et le souhait partagé de couvrir rapidement l’intégralité du territoire en Très Haut Débit.
-
1