Mission réussie pour Arianespace qui a mis sur orbite, dans la nuit de jeudi à vendredi, deux satellites de télécommunication d'un poids total de 10 594 kg avec son lanceur Ariane 5.
Le satellite T-16 a été libéré en premier dans la séquence, se séparant d’Ariane 5 27 minutes après le décollage, suivi six minutes plus tard par son co-passager Eutelsat 7C.
Rappelons que le premier est un satellite de radiodiffusion à propulsion hybride qui peut être exploité à partir de cinq positions orbitales différentes (de 99 degrés Ouest à 119 degrés Ouest), avec une zone de couverture englobant la partie continentale des États-Unis, Alaska, Hawaï et Porto Rico. Quant au dernier satellite Eutelsat en date, il accroîtra considérablement la capacité par rapport à l’Afrique subsaharienne, laissant la place à plusieurs centaines de chaînes numériques supplémentaires alors que le marché de la télévision de cette région continue de croître à un rythme soutenu.
Le prochain lancement d’Arianespace est prévu pour le 5 juillet prochain afin de mettre en orbite une charge utile pour les Émirats Arabes Unis à bord d’une fusée Vega.
-
1
-
1
-
2
-
1