C'est à compter de ce lundi que la SSR cesse sa diffusion sur la TNT, privant au passage les français frontaliers de la RTS.
En Suisse, la TNT n'est pas un succès, et le mot est faible. Seul 1,4% des foyers utiliserait ce mode de réception pour suivre les programmes de télévision.
La SSR, contrainte à des restrictions budgétaires, a du réduire ses frais et la TNT lui coûtait cher malgré son faible potentiel. En mettant un terme à sa diffusion sur la TNT, la SSR économisera environ 9 millions d'euros par an dès l'année prochaine.
Quant aux français qui bénéficiaient du débordement de la couverture de la TNT Suisse sur notre territoire, c'est également l'écran noir à partir d'aujourd'hui.
Quelle alternative pour les français ? Se tourner vers le satellite moyennant l'achat d'une carte commercialisée 120 francs mais, en principe, réservée aux Suisses.
33 commentaires
la SSR n'est plus la grande télévision de ces débuts, les chaines perdent d'années en en années leurs aspects attractifs.
La redevance en Suisses est très cher et ne justifie pas la médiocrité des chaines souvent avec des programmes en doublon totalement inutiles pour un pays qui maitrise 4 langues sans aucun problèmes.
La télévision publique Suisses devrait faire comme en France , diminuer le nombre de chaines, il semble que la seconde chaine Italo-Suisses soit en ballotage pour venir à disparaitre , la fin d'une belle époque...
Cordialement
Marion
les productions et achats de la RTS sont en effet beaucoup moins bons depuis plusieurs années en raison du matraquage de la France qui n'aime pas voir des chaines diffuser gratuitement ce que d'autres payent le prix fort.
Le service publique Suisses à depuis 10 ans perdu complètement son attractivité et même en France les rares non Suisses ne se précipitent plus pour renouveler leurs cartes.
La Suisses à fait une sorte de Brexit au bon Camembert !
Cordialement
Marion
le problème c'est que les programmes sont souvent en doublons, les Suisses Italiens parlent parfaitement l'allemand et très facilement le français.
Bilan des programmes en doublons à n'en plus finir.
Et les droits de diffusions ne sont plus aussi importants que dans les années 90, à cette époque, vous pouviez voir un film 2 à 3 ans avant la France, voir même avant Canal !!!
Aujourd'hui le décalage se résume à 2 semaines tout au plus !!!
Peut être qu'une chaine Suisses international avec des programmes mixtes en français - italiens - allemand verra le jour via satellite ?
De nombreux frontalier le souhaitent.
Cordialement
Marion
Pour les autoradios sans DAB+, il existe un convertisseur/remodulateur DAB+, vers FM analogique.
Pour l' instant, pendant " un certains temps " ( dixit Fernand Raynaud ! ), une image en boucle montrant les principaux émetteurs hertziens terrestres Helvétiques, continuera à être diffusée. Avec un panneau mentionnant que la diffusion TNT DVB-T est coupée, et qu' il faut passer par un autre moyen, message en Français sur RTS, Allemand sur SRF, et Italien sur RSI.
Toutefois, il existe, cependant SRF Info, qui est diffusée sur HOT BIRD 13 ° Est, en langue Allemande, et en clair( sauf le sport), mais qui rediffuse, en boucle les mêmes programmes( TAGGESCHAU, 10 vor 10, etc.................), ainsi que toutes les radios SRG SSR, en clair, pouvant être captables de partout, sans carte SAT ACCESS( là où le DAB+ de la SSR ne peut pas être capté )
La diffusion hertzienne terrestre, en Suisse, n' est pas rentable.Et couteuse, en entretien de relais, du fait que ce pays est montagneux( Alpes, et Jura ).
HOT BIRD 13 ° Est remplace, à lui seul tous ces relais. Dans les villages Alpins classés( à l' instar, en France, de BONNEVAL SUR ARC, en Savoie, et BESSE EN OISANS, en Dauphiné, isère), on y a installé des paraboles collectives pour des raisons esthétiques( villages dans la haute vallée du RHONE( Obergomstal, zone non éligible au câble coaxial, mais, en cours de "fibrage " FTTH)
Il faut noter qu' il n' y a AUCUN REEMETTEUR DE COMPLEMENT TNT sur BONNEVAL SUR ARC, et BESSE EN OISANS, il y a une parabole collective avec tête de station FRANSAT PRO.
Il ne faut pas oublier que l' ARC ALPIN de 900 Km entre Nice et Wien( Autriche), est la zone la mieux arrosée par les satellites Pan Européens( ASTRA, EUTELSAT, etc..... et les faisceaux EUROPE OUEST)
Seul le faisceau UK sur 28 ° Est demande de grands réflecteurs( 1, 20m sur la Promenade des Anglais !)
En fait, il faudrait modifier l' autorisation d' émettre ( CONCESSION) de la chaine LEMAN BLEU.
Pour l' instant sa concession stipule qu' elle ne diffuse que l' unique chaine locale Genevoise par voie hertzienne terrestre depuis l' emetteur situé à la gare d' arrivée du téléphérique du SALEVE.
Cet émetteur est situé sur le territoire FRANCAIS.
Donc, il faut l' autorisation:
-De l' OFCOM Suisse
-Du CSA Français.
Ce qui veut dire qu' il faudra attendre, plusieurs mois, voire, plusieurs années avant qu' il y ait ce changement ( a condition que l' OFCOM et le CSA disent oui !!!!!! Ce qui n' est pas sur ! )
Pour l' instant, on risque de voir s' amplifier les paraboles collectives HOT BIRD 13 ° Est, avec decryptages colectifs SAT ACCESS, surtout sur ANNEMASSE? et le PAYS DE GEX, c'est, en théorie illégal, mais en pratique.................... !!!!!
Ce serait l' unique moyen de continuer à offrir la SSR chez les frontaliers Français !
Il est complètement faux de prétendre que les Suisses maîtrisent quatre langues sans problème (d'ailleurs, quelle est la 4e? Le romanche? personne ou presque ne le parle ni le comprend. L'anglais? ce n'est pas une langue nationale). Les Suisses romands parlent très mal l'allemand et sont complètement réfractaires au dialecte suisse-allemand (et on peut les comprendre!). Les Tessinois parlent souvent le suisse-allemand mais ce n'est pas leur langue maternelle, c'est donc normal pour eux de vouloir des émissions en italien. Et les Alémaniques ne vont pas regarder la RTS ni la RSI puisque la langue de leurs tripes est le suisse-allemand (et ils rechigneront à regarder les chaînes en bon allemand comme ARD/ZDF, RTL ou ORF puisque pour eux le bon allemand n'est pas leur langue et qu'ils détestent les Allemands).
Donc vous le voyez, c'est justement parce que la Suisse est une confédération qu'il faut des programmes en plusieurs langues, notamment les émissions de divertissement ou celles de sport diffusées généralement sur la 2e chaîne.
Ce que vous appelez de vos voeux, à savoir une chaîne pour toute la Suisse en plusieurs langues, ca a existé, ca s'appelait Schweiz 4, et ca n'a pas tenu.
Vous n' aimez pas les chaines SRG SSR, et c'est votre droit, et nul ne vous oblige à les voir, et c' est tant mieux ! Vous les boycottez, c'est votre droit.
Mais, si vous ne les aimez pas, n' en dégoutez pas les autres !
Chacun ses gouts, chacun son choix.
Pour ma part, je ne regarde jamais les chaines de la TNT Française, je les boycotte, je ne suis pas abonné à CANAL, car je n' en veux pas chez moi !
Je boycotte l' ADSL/IPTV et autres abonnements de TV péage Française, car je consacre mon argent à d' autres choses que les abonnements TV, que je trouve très chers, hormis BIS TV. Je n' accepte pas les conditions d' abonnement à CANAL +, alors je n' ai rien signé.
Mais vous devez admettre qu' il y a pas mal de Français, qui appréciaient écouter Darius ROCHEBIN, plutôt que le J.T de TF1 ! Ce sont leurs goûts !
Avec une parabole, il peuvent toujours avoir, sans cryptage, SRF Info, s' ils maitrisent la langue de GOETHE( quoique, comme vous le dites, la DRS, ne parle pas, vraiment, le HOCH DEUTSCH), cependant, en clair, cette chaine repasse, en boucle, TAGGESCHAU, 10 vor 10, etc....... SRF Info Sport reste cryptée, bien que ce soit les mêmes images sportives qui passent en boucle, mais brouillées. Les radios SRG SSR restent en clair sur HOT BIRD 13 ° Est.
Ces services en clair, via HOT BIRD sont parfaitement reçus, chez moi.
Le signal était bien reçu en France, cependant, seules les plages en clair, pour les Français, étaient regardables.
C'était l' analogique !
et merci pour vos infos.
Une de mes filles est Suisses depuis plus de 10 ans :-)
Elle parle 4 langues car elle travaille en Suisses et tous les Suisses, en tout cas de la génération de ma fille, parlent sans aucun problème les 4 (dont l'anglais qui est la langue la plus parlè en Suisses).
Je ne rentrerais pas dans le débat confédération il est pour les jeunes la représentation de la Suisses du passé et je ne leurs donnent pas forcément complétement tort même si je suis attachée au principe dit "populaire" (sans rentrer dans un discours politique) .
Je vais régulièrement en Suisses et je vous assure que se discours Franco-Suisses sur "l'esprit nationaliste" de la langue n'est pas du tout perçu de la même manière en Suisses Romande en tout cas pour le peu que j'en discute avec les résidents.
Concernant une chaine international , les Italiens sont les plus demandeurs sachant que l'avenir de la seconde chaine Suisses italiennes est en sursis.
De toute façon comme beaucoup l'ont comprit, c'est pour les non-Suisses que tout ce changement bouleverse tant, en effet en Suisses la télévision publique à très mauvaise presse.
Cordialement
Marion
pour revenir sur le sujet,
n'oublions pas que TV5 Monde consacre un peu de son antenne pour reprendre des programmes francophone des chaines Suisses.
L'idée de faire un jour une vraie grande chaine européenne qui reprendrait les programmes du service publique de chaque pays (Suisses-Belge-Français-italiens-espagnol-polaonais-allemand,portugais,etc... avec du multi-lange) pourquoi pas ? Mais le cout serait pour Bruxelles et pas sur qu'il soit favorable.
Cordialement
Marion
La SSR pourrait faire comme TF1 et M6 en suisse, c'est à dire diffuser des spots publicitaires destinés aux français ce qui permettrait de contribuer à financer cette diffusion.
@Samedb : le fait de reprendre légalement les programmes suisse par les réseaux câblés français, ferait augmenter le coût d'achat des séries, films et autres programmes. Ce n'est pas France TV ou les chaines allemandes qui négocient pour être reprises sur les réseaux suisses, c'est les réseaux suisses qui demandent à pouvoir diffuser les chaines (contre rétribution financières). La SSR n'a aucun intérêt financier à demander à être diffuser en régions fontralières. Les réseaux frontaliers pourraient demander à pouvoir continuer à recevoir les chaines suisses contre rétribution financières (droits d'auteurs)
@Manon : Je suis suisse et né en Suisse et je peux vous confirmer que je ne sais pas un mot d'italien, ni de romanche. Je parle un peu l'Allemand, mais pas le suisse allemand. L'enseignement de la langue Allemande est faite l'école mais l'italien est pas obligatoire. De plus quand on parle l'allemand en Suisse Allemande, on nous répond en français car ils n'aiment pas le vrai allemand. Tout le monde n'est pas bilingue en Suisse? Il ne faut pas oublier non plus que les personnes qui parlent en suisse allemand ne se comprennent pas forcément, vu que les dialectes ne sont pas les mêmes d'une région à l'autre
Oui je sais que les réseaux câblés paient une contribution, je connais aussi la problématique des droits d'auteurs. C'est plus facile pour les grands pays de payer les droits pour la Suisse, l'inverse c'est plus compliqué. C'est pour cela que les chaînes Françaises et Allemandes ont des espaces publicitaires dédiés aux suisses sur les réseaux suisses.
L'avenir nous le dira, je suis dans le Sud Alsace, je peux vous dire que énormément de gens sont dégoutés d'avoir perdu les chaînes de la SSR, pas forcément pour les fictions mais surtout pour les émissions et les informations.
mes petits enfants parlent parfaitement l'Allemand , l'Anglais et le Français , pour l'Italien c'est vrai qu'ils sont moins douée , mais leurs grand père leurs donne des cours particulier.
Vous devez être dans la Suisses de l'ancienne génération , l'Anglais en Suisses c'est indispensable et à l'école tous les enfants le parlent, le discours que les Suisses n'aiment pas les Allemands est une vieille rumeurs qui fait encore son chou gras dans des vieilles familles , mais de grâce, nous sommes en 2019 ces temps sont révolus...
Et les dialectes sont une image d'Epinal de nos jours.
Mais bon je n'ai rien dit pour ne froisser personne.
Pour l'avenir de la télévision Suisses, je reste de l'avis qu'il faille diminuer le nombre de chaines publiques.
Pour les frontaliers , ils devront prendre une carte et regarder soit par satellite soit par internet.
Merci pour votre commentaire que je ne partage pas à 100% mais qui mérite d'être entendu.
je reconnais que votre phrase sonne vrai :
@Skysier
"De plus quand on parle l'Allemand en Suisse Allemande, on nous répond en français car ils n'aiment pas le vrai allemand."
Mais il faut que cela change et nos petits enfants sont dans cette mouvance, je reste attaché à la tradition et aux dialectes de nos aïeux , mais ouvrons un peu plus l'horizon , cette vision de la Suisses devient un peu décalé de nos jours.
Désolé si par ma remarque j'ai peu vous faire penser avoir une vision trop moderne , je pense qu'il faut un juste milieu c'est tout.
Cordialement
Marion
Seule SRF Info sera reprise sur le cable du Wurttemberg. Quant à l' Alsace, elle pourrait faire de même.
Les médias du B.Wurttemberg affirment noir sur blanc, que la reprise des chaines SRG sur le câble Allemand faisait du tort aux chaines privées Allemandes( SAT 1, PRO 7, etc....) pour les droits tv, et font pression sur les câblos pour "virer " la SRG. Il y a de grandes chances pour que ce soit le même cas en France, avec TF1, M6, et CANAL, surtout CANAL, qui perd un très grand nombre d' abonnés,et qui fait pression sur les cablos Français. SFR NUMERICABLE, en particulier
Seule SRF Info sera reprise sur le cable du Wurttemberg. Quant à l' Alsace, elle pourrait faire de même.
Les médias du B.Wurttemberg affirment noir sur blanc, que la reprise des chaines SRG sur le câble Allemand faisait du tort aux chaines privées Allemandes( SAT 1, PRO 7, etc....) pour les droits tv, et font pression sur les câblos pour "virer " la SRG. Il y a de grandes chances pour que ce soit le même cas en France, avec TF1, M6, et CANAL, surtout CANAL, qui perd un très grand nombre d' abonnés,et qui fait pression sur les cablos Français. SFR NUMERICABLE, en particulier
Seule SRF Info sera reprise sur le cable du Wurttemberg. Quant à l' Alsace, elle pourrait faire de même.
Les médias du B.Wurttemberg affirment noir sur blanc, que la reprise des chaines SRG sur le câble Allemand faisait du tort aux chaines privées Allemandes( SAT 1, PRO 7, etc....) pour les droits tv, et font pression sur les câblos pour "virer " la SRG. Il y a de grandes chances pour que ce soit le même cas en France, avec TF1, M6, et CANAL, surtout CANAL, qui perd un très grand nombre d' abonnés,et qui fait pression sur les cablos Français. SFR NUMERICABLE, en particulier
les français frontaliers semblent ne pas être contant.
https://www.ticinonews.ch/svizzera/484987/i-frontalieri-francesi-rivogliono-la-tv-svizzera
Cordialement
Marion
Ben oui, la presse ne finit pas d' écrire des articles sur les regrets des etrangers de la fin de la diffusion de la TNT Suisse. même la presse Suisse Italienne.
Si votre famille maitrise l' Allemand, il restera plus que SRF INFO
2 ans maximum pour se mettre au diapason :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/fr/TXT/PDF/?uri=CELEX:32019L0789&from=fr
Cordialement
Marion