en esperant une saison 2.
Netflix vient de diffuser récemment Our Planet, sa toute première série documentaire produite par Silverback Productions et WWF. Un documentaire qui dévoilent les merveilles de la Terre, mais également des tristes réalités sur le monde animal.
Plus qu’un simple documentaire sur le monde naturel, Our Planet tient à rappeler aux téléspectateurs à quel point nous sommes tous interconnectés. « Nature, animaux, hommes, nous partageons une seule et même planète. Ainsi, la série pose en filigrane la question de la biodiversité, base fondamentale des rapports entre l'Homme et la nature, indispensable à sa survie » explique Alexander Eser, un des fondateurs du site chezlesanimaux.fr.
Ce nouveau documentaire de Netflix, qui a à la fois ému, émerveillé et choqué de nombreux téléspectateurs, dévoile les merveilles de la Terre mais également les pires effets du changement climatique sur les animaux. On y voit par exemple des scènes de morses tomber d'une falaise située à 80 mètres d'altitude, et ce sans aucune raison apparente. Plusieurs centaines de morses ont participé à cette hécatombe surréelle, dans la région de Tchoukotka, à l’extrême nord-est de la Russie, comme pour signifier la fin d’une ère : la raréfaction de la banquise. Une scène qui fait froid dans le dos, mais nécessaire à une prise de conscience collective sur le changement climatique.
Dans une interview accordée au site The Atlantic, Sophie Lanfear, en charge de la production du documentaire, commente cette expérience : « C'est la triste réalité du changement climatique. Ils seraient sur la glace s'ils pouvaient. C'est la chose la plus difficile que j'aie vue ou filmée dans ma carrière. »
D’autres scènes questionnent également, tant leurs vues sont difficiles. L'un des moments les plus durs à regarder est peut-être celui de l'épisode 1 de l'émission. On y voit des jeunes flamants arriver sur un lac après une chute soudaine de pluie. Ils se nourrissent d'algues, s'y reproduisent et construisent des nids pour garder leurs œufs au-dessus de l'eau salée. Cependant, lorsque les bébés flamants sont nés, ils doivent échapper de leurs nids sous un soleil brûlant.
Avec l’assèchement de l’eau, les flamants roses et leurs petits doivent s’échapper dans les plaines salées, mais ce n’est pas si facile. S'ils ne bougent pas rapidement, ils auront de la boue de sel collée à leurs pieds. Et dans plusieurs cas, l'accumulation devient trop importante et ils restent bloqués au sol.
Selon WWF, le documentaire n’est pas seulement une vitrine des merveilles de la planète, « Our Planet vise à inciter les gens du monde entier à comprendre le monde naturel comme jamais auparavant. WWF a collaboré avec Netflix et Silverback Films pour faire en sorte que le documentaire soit appuyé par les dernières avancées scientifiques tout en soulevant les problèmes les plus urgents de la planète ». et d’ajouter : « Aujourd'hui, nous pouvons voir l'impact de nos actions sur notre planète. Nous avons également la possibilité de changer de cap et de résoudre ces problèmes, de protéger la nature et de bâtir un avenir meilleur pour la faune et la population. »
-
1
-
1
-
2
-
1
-
6
-
3
-
6
5 commentaires
en esperant une saison 2.
Climatosceptiques s'abstenir ;)
si seulement sa pouvait faire reflechir et reagir les hommes qui detruisent tous.
le comble de l'histoire les dinosaures ont vecut des millions d'années sans ce soucier de quoi que ce soit avant d'etre exterminer par meteorite,et aujourdhui l'homme detruit tout alors que sa pourrait etre eviter.