Nessma
 

Le CSA tunisien fait fermer Nessma TV

Frédéric SCHMITT
26 avril 2019 à 16h00  
10

La Haica, l'équivalent tunisien de notre Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, vient de faire fermer la chaîne Nessma TV pour diffusion illégale.

Plusieurs dizaines de véhicules des forces de l'ordre tunisiennes ont bloqué l'accès aux locaux de la chaîne Nessma TV. Les policiers ont saisi le matériel de la chaîne et mis un terme à sa diffusion.

Accusée de « radiodiffusion sans autorisation légale », Nessma TV a été interrompue suite à une décision de la Haica (instance chargée de la régulation des médias en Tunisie) datant d'octobre 2018 qui ordonnait à la chaîne de régulariser sa situation et de se conformer à un cahier des charges. De son côté, la chaîne répondait ne pas être en mesure de répondre aux demandes dans les délais, jugés trop courts.

Nessma TV, très populaire en Tunisie, est en tête de l'audimat du pays. En fermant Nessma TV, le gouvernement tunisien pourrait vouloir enrayer les ambitions politiques de Nabil Karoui, patron de la chaîne.

En France, Nessma TV était disponible à travers Le Bouquet Maghreb chez les opérateurs SFR et Orange et il était prévu qu'elle arrive prochainement chez Bouygues Telecom et Free.

10 commentaires

m
mikaduliban - Il y a 6 ans
En France le CSA ne pourrait jamais faire cela; Imaginez deux minutes qu'ils ferment NRJ 12 ou C8 voir TF1...Quand on voit les anges de la télé réalité ou pire le retour de l'ile de la tentation...
M
Marion - Il y a 6 ans
bonsoir,

j'ai souvenir des débuts de Nessma TV elle diffusait à l'époque des programmes en français avec des programmes en plateau du type le grand journal et une version de nul par ailleurs qui méritait l'attention.
Bilan très vite la chaine à disparu des radars pour revenir relookée comme toutes les autres chaines , bilan la liberté est un mot qui n'a aucun sens pour certains pays.

Dommage pour la démocratie, qui perd encore une chaine qui se voulait moderne dans le ton au départ.

Cordialement
Marion
t
tuxons - Il y a 6 ans
Chaque pays se débrouille y a déjà temps à faire chez nous avec la Censure
D
Desavoie - Il y a 6 ans
Quel gâchis, on a cru que la révolution en Tunisie allait améliorer la vie des Tunisiens, mais c'est le contraire: Des régressions dans tous les domaines :(
t
tuxons - Il y a 6 ans
Les larbis jen est vraiment la nosee.
j
jaw - Il y a 6 ans
la démocratie ne veut pas dire anarchie cette chaine diffuse depuis 2014 sans autorisation
J
Johan - Il y a 6 ans
Une télévision présentant une société moderne et un parti islamiste 2eme aux élections mais dans la coalition au pouvoir, cherchez l'erreur !
X
Xéyis - Il y a 6 ans
Nessma tv va renaître de ses cendres en s'installant en Angleterre, comme le font la plupart des chaines arabes.

Echourouk tv el maghribia ,ennahar et d'autres sont bien diffusé à Londres.

Il faut juste patienter l e temps que le patron de la chaine va s'installer là-bas, point barre.
D
Desavoie - Il y a 6 ans
A part ce connard de Tuxons qui n'a rien a faire dans un monde d'humain, une info est une info peut importe de quel pays elle vient et Nesmatv son actionnaire est Berlesconi, il la rapatriera en Italie surement !
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour Jaw,

vous parlez d'anarchie, moi je pense au contraire au droit du libre arbitre et du droit d'expression.

Si vous aviez vu la chaine dans ces 2 premières années de diffusion, vous comprendriez que cette chaine : allez dans le sens de la modernité avec des programmes comme nous pouvions en voir sur Canal dans les années 80.

Sur Nessma TV la femme n'était pas un simple objet elle animait et en tenu moderne loin des clichés et de la "sectarisation" du genre féminin.

Les invités en plateau des écrivains, des poètes, des chanteurs engagés , des journalistes qui osaient parler de liberté.

Bilan : la chaine à très vite fait censure et les biens passants ont remplacé les animateurs et toutes la programmation qui est devenu alors un retour à la préhistoire d'un pays qui avait tout pour allez de l'avant et qui aujourd'hui ne fait que reculer dans tout le sens de ce terme.

Donc si par anarchie, on parle de liberté, alors je préfère être Marianne qui brandit le drapeau de la révolution à celles qui se cachent sous le dicta d'un pays qui à perdu toutes ses valeurs de démocratie.

Cordialement
Marion
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.