Aujourd'hui, mardi 15 avril 2025
Nessma
 

Le CSA tunisien fait fermer Nessma TV

Frédéric SCHMITT
26 avril 2019 à 16h00  
10

La Haica, l'équivalent tunisien de notre Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, vient de faire fermer la chaîne Nessma TV pour diffusion illégale.

Plusieurs dizaines de véhicules des forces de l'ordre tunisiennes ont bloqué l'accès aux locaux de la chaîne Nessma TV. Les policiers ont saisi le matériel de la chaîne et mis un terme à sa diffusion.

Accusée de « radiodiffusion sans autorisation légale », Nessma TV a été interrompue suite à une décision de la Haica (instance chargée de la régulation des médias en Tunisie) datant d'octobre 2018 qui ordonnait à la chaîne de régulariser sa situation et de se conformer à un cahier des charges. De son côté, la chaîne répondait ne pas être en mesure de répondre aux demandes dans les délais, jugés trop courts.

Nessma TV, très populaire en Tunisie, est en tête de l'audimat du pays. En fermant Nessma TV, le gouvernement tunisien pourrait vouloir enrayer les ambitions politiques de Nabil Karoui, patron de la chaîne.

En France, Nessma TV était disponible à travers Le Bouquet Maghreb chez les opérateurs SFR et Orange et il était prévu qu'elle arrive prochainement chez Bouygues Telecom et Free.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.