Arianespace
 

Feu vert pour la mission VV14

Carlos PIRES
21 mars 2019 à 23h13

C"est dans la nuit de jeudi à vendredi qui doit partir la mission VV14 à bord d’un lanceur Vega depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou.

Le passager de la fusée sera le satellite PRISMA (pour PRecursore IperSpettrale della Missione Applicativa), construit pour l’agence spatiale italienne ASI par OHB ITALIA.

Il sera placé sur une orbite terrestre basse héliosynchrone (SSO) pour effectuer une mission d’observation de la Terre. PRISMA offrira des applications majeures pour protéger notre planète et assurer la sécurité environnementale de l’Italie. Équipé d’un instrument électro-optique ultra moderne composé d’un capteur hyperspectral innovant et d’une caméra panchromatique à résolution moyenne, le satellite utilisera ses capacités pour la surveillance de l’environnement, la gestion des ressources, l’identification et la classification des cultures, la lutte contre la pollution.

PRISMA sera le troisième satellite de l’ASI à être lancé par Arianespace, dont le carnet de commandes comporte deux autres satellites de l’agence spatiale italienne. Il s’agit de deux satellites COSMO-SkyMed de deuxième génération qui seront lancés par Soyouz et Vega C pour Thales Alenia Space au profit de l’ASI et du ministère de la Défense italien.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.