Arianespace commence 2019 avec la même cadence (soutenue) qu'elle a terminée 2018, avec pas moins de quatre lancements prévus au premier trimestre de cette année.
Au total, jusqu’à 12 missions sont au calendrier de l’opérateur pan-européen depuis le port spatial de Kourou pour les 12 prochains mois.
Jusqu’à cinq fusées Ariane 5, toutes en lancements doubles vers l’orbite de transfert géostationnaire, seront ainsi lancées. La première doit partir le 5 février 2019 pour les clients Arabsat, Hellas Sat et « King Abdulaziz City for Science and Technology » d’une part et l’ISRO d’autre part.
Par ailleurs, trois missions Soyuz doivent avoir lieu : le premier lancement de la constellation OneWeb (qui ouvrira la voie à de prochains lancements depuis Baïkonour à partir du dernier trimestre 2019) ; une cinquième mission pour O3b/SES ; la mission COSMO-SkyMed/CHEOPS (pour l’agence spatiale et le Ministère de la Défense italiens et l’ESA).
Et concernant le lanceur Vega, il devrait être utilisé quatre fois : pour la mission PRISMA pour l’agence spatiale italienne (ASI), les deux Falcon Eye pour les Emirats arabes unis et le vol de démonstration du service de lancement de petits satellites (SSMS) de Vega, programme lancé par l’ESA en 2016 avec la contribution de la Commission européenne et qui a pour but de répondre aux besoins institutionnels et commerciaux du nouveau marché prometteur des microsatellites.
-
1
-
1
-
1
-
2