SpaceX
 

Elon Musk, beau joueur malgré l'échec

Carlos PIRES
7 décembre 2018 à 17h35  
2

Visiblement, Elon Musk est beau joueur. S’il publie régulièrement des vidéos des succès de ses lanceurs Falcon, il n’a pas hésité, non plus, à poster sur Tweeter une vidéo de l’échec essuyé par sa fusée Falcon 9 ce mardi.

Après avoir largué correctement son passager, le cargo Dragon destiné à la Station Spatiale Internationale, le premier étage du lanceur Falcon 9 devait, comme c’est maintenant devenu une habitude, revenir se poser sur une barge située dans l’Océan Atlantique. Malheureusement, une panne de la pompe hydraulique l’a empêché de mener à bien sa mission, lui faisant terminer sa course dans les eaux de l’Océan.

Selon Musk, les navires ont immédiatement été dépêchés sur place pour récupérer cet étage.

SpaceX a, par le passé, déjà publié une compilation en vidéo, non sans humour, de ses "meilleurs" crashs.

2 commentaires

k
karine-johanne - Il y a 6 ans
Elle n'a pas l'air d'avoir trop souffert de son amerrissage.
Si elle est réutilisable en l'état, je considérai plutôt ça comme un semi échec, avec essai transformé au final.
D
Dub - Il y a 6 ans
J'ai comparé un lancement de Falcon 9 à celui d'une Ariane 5 pour voir si la récupération du 1er étage est possible à Kourou. En fait les 2 lanceurs ont des trajectoires très différentes après le décollage. Ariane 5 part très vite sur le côté avec une trajectoire en courbe et une accélération importante, Falcon 9 décolle verticalement pendant les 2 premières minutes jusqu'à l'extinction du premier étage à 2mn20 d'oû la possibilité de refaire atterir celui ci au point de départ à condition d'embarquer 9 tonnes de carburant supplémentaire. Ariane 5 comme dit plus haut décolle et prend rapidement une trajectoire courbe. Les propulseurs d'appoint EAP fonctionne pendant 2mn 20 également et retombre sauf erreur en parachute dans l'Atlantique, sont-ils ou pas réutiliser, j'en doute, ce sont des tubes bourrés de produits chimiques qui une fois allumés doivent bruler jusqu'au bout. L'étage Vulcain lui continue à fonctionner pendant 8mn 45 et termine son travail à 1500 km de Kourou et à une altitude de 175 km. Bref au beau milieu de l'Atlantique.
Falcon 9 c'est 9 moteurs, Ariane 5 c'est 1 moteur et 2 propulseurs à poudre à priori plus fiable.
Il semblerait toutefois que la NASA reste réticente à envoyer des hommes dans une fusée d'occasion.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.