Airbus Defence and Space a annoncé l'inauguration de la première base aérienne mondiale pour les pseudo-satellites à haute altitude (HAPS) à Wyndham, en Australie-Occidentale, depuis laquelle sera lancé le drone Zephyr.
Choisi en raison de son espace aérien en grande partie non ségrégué et de la stabilité de ses conditions météorologiques, ce site est le fruit des investissements conséquents d’Airbus dans son programme Zephyr.
Zephyr est le premier drone stratosphérique solaire-électrique au monde. Fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire, il capte les rayons du soleil et évolue au-dessus des intempéries et du trafic aérien conventionnel, comblant ainsi certaines lacunes capacitaires et complétant les satellites, les drones et les avions, tout en fournissant des services locaux en continu, comparables à ceux des satellites.
Le programme Zephyr a pour vocation première de fournir, grâce à un aéronef réutilisable alimenté à l'énergie solaire, une persistance locale à un coût abordable destinée à un vaste éventail d’applications, telles que la surveillance et les services maritimes, le contrôle des frontières, les communications, la détection et la surveillance des incendies de forêt ou la navigation.