Nouvelle tentative de lancement et grande première ce lundi, après plusieurs reports, de la mission SSO-A prévue par l'opérateur spatial SpaceX à partir de la base de Vandenberg.
Au total, 64 satellites de 34 organisations seront lancés et mis en orbite basse au cours d’une période de 6 heures dans le cadre du Spaceflight SSO-A: Mission SmallSat Express. La mission comprend 15 microsats et 49 cubesats d’entités commerciales et gouvernementales, telles que des universités, des startups et même un collège. Les charges utiles sont d’horizons variés, qui vont des démonstrations et des satellites d’imagerie aux recherches en éducation, et viennent de 17 pays : États-Unis, Australie, Italie, Pays-Bas, Finlande, Corée du Sud, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, Allemagne, Jordanie, Kazakhstan, Thaïlande, Pologne, Canada, Brésil et Inde.
Cette mission représente également une première pour SpaceX qui va utiliser pour la troisième fois le même lanceur. Et comme c’est souvent le cas, une fois sa mission remplie, le premier étage du Falcon 9 devrait venir se poser sur une plate-forme positionnée dans l’Océan Pacifique.
-
2
-
5
-
10
-
1
-
14
-
8
-
4
-
1
-
1