Le prochain lancement programmé par Arianespace, VA246, sera effectué le 4 décembre prochain depuis le Site de Lancement Ariane (ELA) à Kourou en Guyane française, via une fusée Ariane 5.
Ce dixième lancement de l’année, le sixième réalisé avec Ariane 5, mettra en orbite GSAT-11, un satellite de télécommunication opérationnel conçu et fabriqué par l’agence spatiale indienne ISRO. Positionné à 74° Est, il fournira des services de communication depuis l’orbite géostationnaire sur les bandes Ka et Ku, aussi bien sur les liaisons aller que retour, aidant ainsi à réduire la fracture numérique dans le sous-continent indien.
Autre passager de cette mission : GEO-KOMPSAT-2A, conçu pour mener des missions météorologiques et de surveillance de la météorologie spatiale. Le satellite sera placé en position orbitale à 128°2 Est afin de couvrir la région Asie-Pacifique. Construit par le KARI (Korea Aerospace Research Institute) sur son site de Daejeon (Corée du Sud), GEO-KOMPSAT-2A est le deuxième satellite du KARI et le septième satellite sud-coréen à être lancé par Arianespace.
-
1
-
1
-
1
-
2