S'il est vrai que la TNT est venue apporter beaucoup plus de chaînes en clair dans l'écrasante majorité des pays européens, elle n'est pas pour autant gage de succès.
Le marché espagnol est justement en train d’en faire l’expérience puisque la consommation de la TNT locale n’a jamais été aussi faible, indique la Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence. La raison : la croissance du segment de la télévision payante qui a gagné 631 000 clients au cours de la dernière année. À la fin du premier trimestre 2018, 6,72 millions d’abonnés souscrivaient ainsi un abonnement à un service de télévision.
L’organisme fait également état de la répartition de la consommation de télévision par plate-forme dans le pays : la TNT domine tout de même le marché, avec 76,6% du total, alors que le câble et la fibre atteignent les 20,6% et le satellite 2,8%.
3 commentaires
En Espagne on voit toujours autant sinon plus, la TNT (gratuite), ce qui peut se passer c'est que maintenant il y a remplacement progressif de TNT terrestre par TNT par internet.
D'autre part on considère que c'est payant parce que une partie de l'abonnement internet correspond à la TV, même si aucun bouquet n'est souscrit.
Ma commune(le conseil municipal) a fait le choix de câbler tout les logements par feu france-télécom câble, repris par numéricable maintenant sfr (l'abonnement est payé par la commune avec la taxe foncière qu'elle a augmenté). Ce câble ne distribue "gratuitement" uniquement les chaînes de la "TNT gratuite".
À chacun ensuite de s'équiper d'une box ou d'une antenne satellite s'il en veut plus.