La société MDA, filiale de Maxar Technologies, a été sélectionnée par l'Agence spatiale canadienne (CSA) pour concevoir un véhicule lunaire qui prendrait part à des missions scientifiques et habités sur la Lune.
Ce rover serait conçu pour parcourir une distance allant jusqu’à 600 km dans un environnement lunaire difficile, via un contrôle télémanotique et un mode autonome avancé, reposant sur une intelligence artificielle contrôlée à partir de la passerelle lunaire et de la Terre.
Le concept de rover lunaire proposé conduirait des expéditions de l’autre côté de la lune, près de la région du pôle Sud, à l’aide d’un bras robotique et d’un système de capture pour collecter des échantillons, transportant une suite d'instruments scientifiques pesant jusqu’à 120 kg. Le rover viendrait ensuite déposer les échantillons dans une petite fusée avant un retour sur Terre pour analyse afin d’améliorer la compréhension de la lune et la formation précoce de notre système solaire afin de nous préparer à une présence humaine prolongée.
Le concept du rover fait partie d’une étude plus vaste comprenant des contributions de l’Agence Spatiale Européenne, de l’Agence Spatiale japonaise et de l’Agence Spatiale Canadienne, dans le but de préparer les technologies et les opérations permettant aux astronautes d’atterrir à la surface dès la fin des années 2020.