Le vaisseau spatial Odysseus, conçu et opéré par la société aérospatiale Intuitive Machines, basée à Houston, a raté le premier alunissage américain en plus de 50 ans.
La manœuvre finale du vaisseau spatial qui impliquait un « tangage » pour le placer en position verticale au-dessus de la surface lunaire en direction de l'atterrissage dans le cratère nommé Malapert A près du pôle Sud de la Lune, a été réalisée mais s'est soldée par un échec. L'appareil s'est couché sur le côté.
Transportant une série d'instruments scientifiques et de démonstrations technologiques pour la NASA et plusieurs clients commerciaux, le véhicule était conçu pour fonctionner pendant sept jours à l'énergie solaire avant que le soleil ne se couche sur le site d'atterrissage polaire.
La charge utile de la NASA devait se concentrer sur la collecte de données liées aux interactions météorologiques spatiales avec la surface lunaire, la radioastronomie, et d'autres aspects de l'environnement lunaire en préparation des futures missions habitées de la NASA prévues plus tard dans la décennie.
3 commentaires
Bizarre, j'espère que les ingénieurs n'ont pas oublié que si le poids est plus léger sur la lune à cause d'une apesanteur 6 fois moindre que sur terre, la masse reste identique donc attention à l'inertie....
P=M*g 😁
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.