La France et la Corée ont signé ce lundi 15 octobre à Paris une lettre d'intention sur le SCO (Space Climate Observatory).
Cet accord marque un nouveau jalon dans la coopération spatiale entre la France et la Corée en établissant de nouvelles activités bilatérales et concrétise une réussite supplémentaire pour le CNES dans son engagement contre le changement climatique.
L’événement de ce jour fait suite à la rencontre entre le CNES, le KARI (Korea Aerospace Research Institute) et la KMA (Korea Meteorological Administration, National Meteorological Satellite Center), du 2 juillet à Séoul, durant laquelle le CNES a présenté le SCO à ses partenaires. L’objectif du CNES, qui a fait du changement climatique l’un de ses enjeux prioritaires, est de fédérer les acteurs spatiaux du monde entier autour du SCO, une initiative lancée à l’occasion du « One Planet Summit » en décembre 2017. La mutualisation des données spatiales sur certaines variables permettra de comprendre et de mesurer les impacts du changement climatique, en vue de mieux lutter contre lui.
Dans cette lettre d’intention, les trois agences expriment leur volonté de travailler ensemble à la mise en place des infrastructures du SCO et de mettre à la disposition de l’observatoire, les données de leurs satellites d’observation de l’océan, des terres émergées et de l’écosystème.