Le Centre National d'Études Spatiales vient d'ouvrir un bureau de représentation à Abou Dhabi, en présence de son président Jean-Yves Le Gall.
Cette étape majeure de la coopération spatiale franco-émirienne s’est déroulée en présence de Ludovic Pouille, Ambassadeur de France aux EAU, d'Ahmad Belhoul Al Falasi, Secrétaire d'État pour l'enseignement supérieur et Président de l’UAE Space Agency (UAESA) et de Mohammed Al Ahbabi, son Directeur général.
La France et les EAU ont noué de solides relations dans la coopération spatiale depuis 2015. Le CNES a été la première agence spatiale internationale à signer un accord-cadre avec l’UAESA. Depuis, les échanges s’intensifient concernant en particulier l’observation de la Terre et l’expertise technique du CNES est partagée avec les ingénieurs des EAU. L’implantation du bureau du CNES et l’arrivée de son représentant et Conseiller Spatial à Abou Dabi, marquent un jalon supplémentaire dans la relation entre le CNES et l’UAESA et elles s’inscrivent également dans la reconnaissance de la place des EAU dans le domaine spatial international, comme le prouve la récente élection de Mohammed Al Ahbabi, Directeur général de l’UAESA, en tant que Vice-Président de l’IAF (International Astronautical Federation).
Cette proximité entre les deux agences sur place, à Abou Dabi, va permettre de finaliser d’ici la fin de l’année, les modalités de coopération entre le CNES et l’UAESA sur un satellite d’observation de la Terre dans le domaine hyperspectral. Ce programme a pour objectif de renforcer les capacités des deux agences à travailler conjointement sur un projet et ses applications.