Le NSC (Norwegian Space Centre) et le CNES ont signé ce lundi un accord de coopération relatif à la mission de surveillance maritime NorSat-3.
La coopération entre le CNES et le NSC est régi par un accord-cadre qui définit les modalités de futurs accords spécifiques à des missions particulières. Le présent accord relatif à la mission NorSat-3 est une nouvelle concrétisation de cette relation de longue date entre les deux pays dans le domaine spatial.
En décembre 2017, le NSC est entré dans les phases de développement du microsatellite de surveillance maritime NorSat-3, réalisé en coopération avec le FFI (Norwegian Defense Research Establishment). Ce programme a pour objectif de placer en orbite deux charges utiles, un détecteur radar de navigation maritime expérimental et un récepteur AIS (Automatic Identification System), identique à ceux de NorSat-1 et NorSat-2. L’utilisation d’un radar en complément du récepteur AIS permettra notamment de vérifier l’authenticité et l’exactitude des messages reçus.
Dans le cadre de cette coopération, le CNES mettra à disposition du concepteur de l’antenne ses moyens de modélisation et apportera une expertise dans le choix des matériaux pour celle-ci.