La ministre de la Culture souhaite que le paiement de la redevance TV ne soit plus associé à la détention d'un téléviseur.
A une époque où les chaînes de télévision sont regardées sur d'autres écrans que ceux des téléviseurs, il est logique que la contribution au financement du service public soit répartie quel que soit l'équipement utilisé.
Toutefois, nombreux sont ceux (et pas seulement les plus jeunes) qui ne regardent plus les chaînes de télévision linéaires, et notamment celles du service public, et consultent uniquement des vidéos sur les services de streaming tels que Netflix, Youtube ou de sport, en payant un abonnement.
« Je souhaite qu'un débat soit ouvert sur la contribution à l'audiovisuel public » a déclaré Françoise Nyssen. L'objectif de la ministre est que « cette réforme soit adoptée dans le projet de loi de finances pour 2020 ».
Depuis des années, les responsables politiques des divers gouvernements ont souhaité taxer tous les écrans et pas seulement les téléviseurs. Souhait de François Hollande, promesse électorale de Benoît Hamon, c'est cette fois le gouvernement d'Edouard Philippe qui remet ce sujet sur la table.