Arianespace poursuit la construction du prochain lanceur Ariane 5 dédié à la mise en orbite des prochains satellites intégrant le système de navigation européen Galileo, prévue pour juillet prochain.
Une fois achevée la construction de base du lanceur Ariane 5, celui-ci déplacé dans le bâtiment d'assemblage final du port spatial pour l’installation de ses quatre passagers satellites Galileo FOC (Full Operational Capability) – également actuellement en préparation.
Le véhicule lourd pour le prochain lancement Galileo d'Arianespace est une version Ariane 5 ES, équipée de l'étage supérieur propulseur stockable EPS. Ce système de propulsion remplace l’étage supérieur cryogénique ESC-A utilisé sur les variantes Ariane 5 ECA, qui transportent généralement les charges utiles de télécommunications vers l'orbite de transfert géostationnaire (GTO).
En tant que système mondial de navigation par satellite en Europe, Galileo est exploité sous contrôle civil, offrant un positionnement de haute précision garanti dans le monde entier. Ses premiers services ont débuté en décembre 2016, permettant aux utilisateurs équipés d'appareils compatibles Galileo de combiner les données Galileo et GPS pour une meilleure précision de positionnement.
-
1
-
1
-
1
-
2