Chez certains téléspectateurs, les images des rencontres du tournoi de Roland-Garros diffusées cette année en Ultra-HD apparaissent trop sombres sur des téléviseurs 4K. Explications.
Le signal vidéo des images de Roland-Garros au format UHD HDR est codé en HEVC 10bit HDR HLG BT.2020. En principe, les téléviseurs compatibles avec la technologie HDR HLG affichent des images plus contrastées, une meilleure définition des zones lumineuses et d'une manière générale, un rendu très réaliste. En revanche, les TV qui ne supportent pas la technologie HDR HLG affichent les images au format UHD SDR, c'est à dire sans la technologie HDR.
Cependant, à l'occasion de cet événement, il a été constaté par des téléspectateurs (et notamment plusieurs lecteurs de telesatellite.com) que les images des diffusions 4K de Roland-Garros étaient "sombres" ou avec un léger voile gris sur de nombreux modèles de téléviseurs supportant le HDR HLG mais ne restituant pas correctement les informations HDR pour une raison encore inconnue.
Les différentes équipes techniques, que ce soit en régie ou chez les opérateurs, ont testé différents paramètres de la courbe statique HDR alimentant les encodeurs Ultra-HD avant reprise sur les réseaux de diffusion terrestres et satellites. Cette recherche d'optimisation n'a pas, pour le moment, amélioré le rendu sur certaines marques et modèles de téléviseurs. Les constructeurs de TV dont les modèles sont concernés ont été contactés afin d'investiguer sur ces disparités.
Si aucune solution d'amélioration n'est trouvée pour le support de la norme HLG HDR, il est possible que le support du HDR soit désactivé dans les jours à venir afin de ne pas perturber la réception des images par les téléspectateurs dont les téléviseurs rencontrent un problème de compatibilité. Dès lors, les problèmes d'images "sombres" cesseront pour ceux qui sont impactés.
Même s'il est regrettable de devoir mettre un terme à l'usage du HDR pour cet événement, cela démontre au final tout l'intérêt des expérimentations particulièrement utile pour les différentes entreprises en charge de la captation, la production, la numérisation, la diffusion et la réception sur les équipements grands publics.
26 commentaires
Seul, le mode image "intense" améliore quelque peu la qualité d'image, mais ce n'est pas le mieux.
Sur OLED55E6V de LG malgré la détection automatique du HLG HDR BT.2020, confirmée en appuyant sur la touche info de la télécommande et que le mode image se met automatiquement en HDR lumineux...(plus que 3 modes HDR disponible dans le mode image, HDR vif, lumineux et standart) je trouve que l'image est sombre quand même. Le mode "Sport" est bien plus lumineux (beaucoup trop) pour les diffusions en HD sur les autres chaînes de Fransat. D'une autre part les démos éclatantes pour promouvoir la HDR, brûle les yeux et diminue peut-être la durée de vie des téléviseurs OLED et peut-être dans une moindre mesure les TV LCD ... cela ne semble pas toujours très naturel cette surenchère de luminosités.
Même problème avec mon Sony KD-65XD7505 la seule amélioration possible est de faire comme "Tvhd" : mettre sur "intense".
La diffusion sur Fransat c'est sur le canal 444 et 446, ces 2 canaux en HDR, pourquoi ne pas faire (en attendant mieux) comme l'année dernière un canal en HDR et l'autre en SDR, tout le monde pourrai en profiter sans soucis. Mais espérons qu'une solution sérieuse soit trouvée très rapidement.
Même problème avec un Sony KD-65XD7505, seule façon d'améliorer un peu, régler le TV sur "intense" et que la pièce soit presque dans le noir.
Sur Fransat, la diffusion UHD qui nous intéresse est sur les canaux 444 et 446, les 2 en HDR, pourquoi ne pas faire comme l'année dernière mettre un canal en HDR et l'autre en SDR en attendant qu'une solution rapide soit trouvée?
Un produit vendu obsolète par un fabriquant complétement dépassé par la technologie actuelle!
Alors HDR ou pas ! vaut mieux en rire !
Alors que cette diffusion était censée faire la promo de l'UHD HDR, une partie des gens ont une image foireuse avec le HDR...
Bravo aussi à tous ceux qui bricolent dans leur coin et qui multiplient les normes au point qu'on en arrive a ce genre de foirage...
Et bravo aussi à toutes les marques de TV qui ont l'air d'avoir déconné si j'ai bien compris l'article.
Et merci TS de cette info parce que j'ai pétais les plombs à chercher ce qui n'allait pas !
"Vous n'avez pas les droits pour accéder à ce programme"
je n'avais jamais eu ça avant.
Actuellement je regarde le Tennis sur le satellite Astra, sur la chaine nommée "UHD1 by Astra" qui diffuse la chaine Eurosport 4k en Allemand certes, mais qui permet de ne pas avoir de pub, l'image je la trouve parfaite, j'ai un téléviseur Samsung UE55JS9000.
Le jour où il y aura un label TNTUHD les poules auront des dents.
Le problème se situe entre Fransat et France télévisions parce qu'un ne nos brillants ingénieurs n'a pas su très probablement appliquer une norme, il a interprété....
Les TV construites depuis au moins 2016 sont au point côté HDR.
Aux acheteurs cependant de faire attention à ce qu'ils achètent, il y a assez de site internet qui testent tous les modèles, donc on a la date de sortie des modèles.
Mais bon on ne changera pas le monde....