Ultra HD
 

Roland-Garros 4K : pourquoi l'image est trop sombre avec certains téléviseurs

Frédéric SCHMITT
30 mai 2018 à 23h55  
26

Chez certains téléspectateurs, les images des rencontres du tournoi de Roland-Garros diffusées cette année en Ultra-HD apparaissent trop sombres sur des téléviseurs 4K. Explications.

Le signal vidéo des images de Roland-Garros au format UHD HDR est codé en HEVC 10bit HDR HLG BT.2020. En principe, les téléviseurs compatibles avec la technologie HDR HLG affichent des images plus contrastées, une meilleure définition des zones lumineuses et d'une manière générale, un rendu très réaliste. En revanche, les TV qui ne supportent pas la technologie HDR HLG affichent les images au format UHD SDR, c'est à dire sans la technologie HDR.

Cependant, à l'occasion de cet événement, il a été constaté par des téléspectateurs (et notamment plusieurs lecteurs de telesatellite.com) que les images des diffusions 4K de Roland-Garros étaient "sombres" ou avec un léger voile gris sur de nombreux modèles de téléviseurs supportant le HDR HLG mais ne restituant pas correctement les informations HDR pour une raison encore inconnue.

Les différentes équipes techniques, que ce soit en régie ou chez les opérateurs, ont testé différents paramètres de la courbe statique HDR alimentant les encodeurs Ultra-HD avant reprise sur les réseaux de diffusion terrestres et satellites. Cette recherche d'optimisation n'a pas, pour le moment, amélioré le rendu sur certaines marques et modèles de téléviseurs. Les constructeurs de TV dont les modèles sont concernés ont été contactés afin d'investiguer sur ces disparités.

Si aucune solution d'amélioration n'est trouvée pour le support de la norme HLG HDR, il est possible que le support du HDR soit désactivé dans les jours à venir afin de ne pas perturber la réception des images par les téléspectateurs dont les téléviseurs rencontrent un problème de compatibilité. Dès lors, les problèmes d'images "sombres" cesseront pour ceux qui sont impactés.

Même s'il est regrettable de devoir mettre un terme à l'usage du HDR pour cet événement, cela démontre au final tout l'intérêt des expérimentations particulièrement utile pour les différentes entreprises en charge de la captation, la production, la numérisation, la diffusion et la réception sur les équipements grands publics.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.