Jeff Bezos, patron d'Amazon, a réussi son pari : lancer et faire revenir sur Terre sa fusée New Shepard et sa capsule habitée.
C'est avec son huitième vol d'essai que Blue Origin arrive à marcher sur les pas de SpaceX en lançant une fusée capable de revenir se poser sur Terre. Et une fois encore, c'est l'entreprise d'un des milliardaires de l'espace qui y parvient.
L'objectif de ce lancement était d'envoyer une capsule habitée (par un mannequin) à la frontière entre la Terre et l'espace et faire revenir le lanceur se poser sur notre planète, ainsi que la capsule. Le mannequin était bardé de capteur pour analyser les forces exercées sur son corps pendant toute la durée du vol.
Toute l'opération s'est déroulée à la perfection. Le lanceur est revenu se poser tout en douceur et la capsule, après un saut en apesanteur, est retombée délicatement sur Terre, comme on peu le voir dans la vidéo ci-dessous.
En signant ce premier succès complet, Jeff Bezos et sa société Blue Origin peuvent enfin envisager l'exploitation commerciale de ce lanceur.