Résultats financiers mitigés pour l'opérateur de satellites Hispasat lors de l'exercice 2017 qu'il vient de dévoiler.
D'un côté, le groupe espagnol annonce un résultat liquide de 80,5 millions d’euros (+220% par rapport l’année précédente) et des gains de 235,1 millions d’euros (+2,7%), mais, de l’autre, des gains liés à la location de capacité spatiale qui sont passés de 225,5 millions d’euros en 2016 à 218,8 millions l’an dernier. Un recul expliqué par le changement de paradigme sur le segment du satellite : un excès d’offre qui provoque une chute des prix, ainsi que la forte concurrence d’autres technologies, sans oublier le retard dans le lancement de nouveaux satellites qui s’est traduit par un manque à gagner.
C’est sur le continent américain (62,7%) que le groupe réalise le gros de son chiffre d’affaires lié à la location de capacité satellite, suivi de l’Europe (36,4%) et des autres régions (0,9%).
Elena Pisonero, présidente d'Hispasat, insiste que les habitudes de consommation, que ce soit de télévision comme de données, sont en pleine mutation et le secteur du satellite a besoin de s’adapter à ces changements, justifiant que le groupe va continuer à investir dans l’innovation et la création de nouvelles solutions.
-
1
-
2