A notre avis, ils vont signer un accord eux aussi, faute de quoi, les usagers les laisseront tomber pour les offres concurrentes. A moins que l?ACERP y mette son nez.
Les prochains jours seront cruciaux
C?est tout pour le moment
Orange a signé avec TF1 et pourra donc ainsi continuer de fournir TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et MyTF1 à ses abonnés par satellite, fibre et ADSL.
Selon Le Figaro, qui rapporte cet information, l'accord serait bien moins élevé que ne l'espérait TF1. Toutefois, si les abonnés d'Orange pourront profiter de services tels que le Replay, le start-over, ou des émissions diffusées en 4K grâce à cet accord, la diffusion des chaînes ne sera pas rémunérée par Orange.
Cet accord est gagnant-gagnant pour les deux protagonistes : TF1 a pu obtenir une augmentation de la rémunération de ses services et Orange n'a pas a payer pour diffuser les chaînes disponibles gratuitement sur la TNT. Un point qui intéressera tout particulièrement les autres opérateurs qui voyaient d'un très mauvais oeil devoir rémunérer les éditeurs de chaînes gratuites de la TNT. En effet, un tel accord aurait, sans nul doute, incité les autres groupes audiovisuels tels que M6 (M6, 6ter et son service 6Play), NRJ (NRJ12, Chérie 25 et les services de Replay) ou Altice (BFM TV, Numero 23, RMC Découverte) a réclamer une rémunération pour la commercialisation de leurs chaînes, au même titre que celle obtenu par TF1.
Si la hache de guerre est enterrée entre TF1 et Orange, pas sûr qu'elle le sera avec CANAL+ et surtout Free. Les prochaines semaines nous le diront.