Thales Alenia Space
 

Nouveau réflecteur d'antenne déployable qualifié par Thales

Carlos PIRES
7 février 2018 à 23h51

Un nouveau produit réflecteur d'antenne déployable a été qualifié sur le site industriel de Thales Alenia Space, à Toulouse.

Destiné à monter à bord des futurs satellites de télécommunications de Thales Alenia Space, sur la ligne de produits Spacebus NEO en particulier, ce produit consiste en un réflecteur d’antenne de 2,6 mètres de diamètre, s’appuyant sur un design et une architecture hautement standardisée. La solution s’adaptera parfaitement à l’évolution d’une mission de télécommunications en orbite géostationnaire.

Le concept utilise en particulier des technologies composites ainsi que des éléments réalisés à partir de la fabrication additive métallique. L’intégration d’une centaine d’inserts en titane, dotés d’un design à la pointe de l’innovation, permettent un assemblage du produit en une semaine : un record en Europe ! Sa performance technique s’illustre principalement par sa très grande stabilité géométrique en orbite géostationnaire, permettant ainsi d’adresser aisément des missions de télécommunications dans les bandes Ku, Ka, mais aussi la très exigeante Q/V. Les opérateurs pourront ainsi bénéficier d’un excellent produit Radiofréquence (RF).

Les premiers exemplaires « modèles de vol » sont en cours de production sur le site toulousain de Thales Alenia Space. Le nouveau réflecteur d’antenne déployable volera l’an prochain à bord d’un satellite de télécommunications géostationnaire.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.