Arianespace
 

Feu vert pour le lancement de Vega

Carlos PIRES
31 juillet 2017 à 23h56

Dixième lancement de la fusée Vega dans la nuit de mardi à mercredi, à partir de Kourou. Le dernier-né de la famille de lanceurs Arianespace doit mettre en orbite OPTSAT-3000 et Venµs, deux satellites d'observation de la Terre pour des applications civiles et militaires.

OPTSAT-3000 est un programme d’observation de la Terre pour le Ministère italien de la Défense qui permettra aux différentes entités de la Défense nationale d’acquérir et utiliser des images à haute résolution depuis n’importe quel point du globe.

Venµs est une mission d’exploration et d’observation de la Terre de l’Agence spatiale israélienne et du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) avec deux objectifs : le premier, scientifique, avec le survol fréquent (jusqu’à deux jours) de sites scientifiques répartis dans le monde dans le but d’étudier l’évolution de la végétation à des fins environnementales ; et technologique, avec la qualification en vol du système israélien de propulsion électrique. Le nom du satellite ressemble à celui de la planète, mais il s’agit en réalité d’un acronyme pour « Vegetation and Environment monitoring on a New Micro Satellite ».

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.