Bien que son ultimatum soit terminé, aucun des opérateurs n'ont cessé de diffuser les chaînes TV du groupe TF1, sauf Canal+.
Force est de constater que les opérateurs diffusent désormais les chaînes gratuites de TF1 (TF1, NT1, TMC, HD1 et LCI) sans l'accord de ce dernier. En effet, dans un courrier adressé à Free, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Canal+, le groupe TF1 leur demandait de souscrire à une offre de service "PREMIUM" faute de quoi ils n'auraient plus la possibilité de diffuser les chaînes TF1 dans leurs applications mobiles ou par Internet (OTT). Le service de streaming Molotov est aussi concerné mais, comme Orange, leur contrat de distribution n'arrive pas tout de suite à son terme.
Mais TF1 n'a pas le pouvoir de pouvoir couper les flux de ses chaînes chez les opérateurs. En effet, ils récupèrent eux même le flux des chaînes TF1 (via la TNT) pour alimenter leurs services. Seul Canal+ s'est en partie exécuté puisque les chaînes de TF1 ne sont plus disponibles dans l'application myCanal mobile et via le web depuis le 19 avril. Par ailleurs, nous constatons également que depuis le 19 avril, les chaînes de la TNT gratuite du groupe M6 sont également absentes de myCanal (mycanal.fr, capture de la page du Live TV ci-dessous, et application mobile dont la capture d'écran est visible à gauche dans l'image qui illustre cet article). Le groupe M6 est sur la même ligne que TF1 et souhaite que la diffusion de ses chaînes soit rémunérée par les opérateurs.
C'est ainsi que, pour l'heure, les chaînes de TF1 sont toujours disponibles dans plusieurs services, notamment ceux de Bouygues Telecom (application b.TV de l'opérateur) ou de SFR. Concernant ce dernier, l'opérateur a saisi le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel pour lui demander un arbitrage sur ce dossier, qui pourrait ouvrir la voie à d'autres groupes tels que M6, NextRadioTV ou NRJ.
Mise à jour : Tous les utilisateurs de myCanal ne seraient pas logés à la même enseigne. Certains utilisateurs ne disposent plus des chaînes TF1 et M6 quand pour d'autres les chaînes sont toujours disponibles.
-
1
-
8
-
5
-
25
-
1
18 commentaires
Quant a la réception sur smartphone, tablette, il y a d'autres moyens.
En tous cas, j'ai connu des avocats bien plus actifs que ceux de TF1 ! On temporise...jusqu'au résultat des élections ???
;-)
Les opérateurs se rebiffent contre TF1 : SFR saisit le CSA, et ils pourraient faire payer le transport du signal
http://m.universfreebox.com/article/38973/Les-operateurs-se-rebiffent-contre-TF1-SFR-saisit-le-CSA-et-ils-pourraient-faire-payer-le-transport-du-signal
Donc ca va être marche arrière toute
Nous avons interrogé Canal+ qui nous a répondu ne pas savoir...
Pour MyCanal, vous faites ces constations sur des comptes abonné avec engagement? sans engagement? Des comptes TV By Canal? Si comptes abonnés, quelles offres?
A défaut de réponse de Canal, il doit y avoir moyen d'étudier les différences entre les comptes utilisés pour en savoir plus.
En tout cas avec une ancienne offre Canal+ et Panorama, il y a toujours accès.
Encore faut-il tester avec un compte abonné à Canal ... Et vu votre capture, ce n'est pas le cas : "S'abonner" en haut à gauche.
Et du coup, normal. Les chaînes TF1/M6 n'ont, il me semble, jamais été dispo pour ceux qui ne sont pas abonné à Canal (peu importe l'offre).
Les chaînes des groupes TF1 et M6 ont disparu des services Replay de Canal.
Ces deux groupes devraient payer leur transport via le réseau hertzien ou terrestre de tdf
Et les opérateurs de télécoms devraient cesser leurs pubs sur les chaînes de ces deux groupes.
Les gérants de TF1 et M6 reviendraient sur leur décision qui n'est autre qu'un problème de gros sous avec un nuage de chantage.
Et comme il se doit, c'est tout pout le moment
abonné grand canal par sat j'ai encore accès via mycanal aux chaines du groupe TF1 et M6, il me semble que cela concerne pour le moment les abonnés OTT sans engagement.