Le groupe Airbus Defence and Space a achevé la construction du premier de deux satellites GRACE-FO – pour Gravity Recovery and Climate Experiment – Follow-On – pour le laboratoire JPL de la NASA, à Friedrichshafen, en Allemagne.
Le satellite va désormais être transféré sur le site d’IABG à Ottobrunn, près de Munich, afin de subir une série de tests opérationnels qui dureront plusieurs mois. Les deux satellites de recherche GRACE -FO seront envoyés en orbite polaire à environ 500 km d’altitude et à 220 km l’un de l’autre par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, basé à Pasadena en Californie.
Le lancement des satellites jumeaux GRACE-FO est prévu d’ici fin 2017. Au cours de leur mission de cinq ans, ils effectueront des mesures destinées à fournir un modèle actualisé des champs gravitationnels de la Terre tous les 30 jours. De plus, chaque satellite fournira quotidiennement jusqu'à 200 profils de la répartition thermique et de la teneur en vapeur d'eau de l’atmosphère et de l’ionosphère.