Le Groupe Bolloré a annoncé dans un communiqué avoir réalisé plusieurs opérations qui viennent renforcer sa participation en capital et en droits de vote dans Vivendi. A savoir :
La finalisation du dénouement anticipé, en espèces, de l’opération de couverture et de financement mise en place en avril 2015, portant sur 34 millions d’actions, soit 2,6 % du capital de Vivendi. La décision de dénouement anticipé avait été déclarée le 1er septembre 2016.
La conclusion d’un emprunt d’actions jusqu’au 25 juin 2019, portant sur 34,7 millions d’actions, soit 2,7 % du capital.
L’achat d’options d’achat permettant au Groupe Bolloré d’acquérir à tout moment 34,7 millions d’actions supplémentaires (2,7 % du capital) jusqu’au 25 juin 2019.
L’obtention d’un nouveau financement sur actions Vivendi, à hauteur de 300 millions d’euros, venant à échéance en mars 2022.
Par ces opérations, le Groupe Bolloré a franchi les seuils de 20 % du capital et des droits de vote de Vivendi.
Compte tenu des droits de vote double qui devraient être obtenus d‘ici au 20 avril 2017, le Groupe Bolloré devrait détenir à cette date environ 29 % des voix de Vivendi.
Ces opérations témoignent de la confiance portée dans la capacité de développement de Vivendi et de l’intention du Groupe Bolloré d’en demeurer l’actionnaire de référence à long terme.
-
3