La commercialisation du lanceur Ariane VI doit commencer avant la fin de cette année, a annoncé le PDG d'Arianespace, Stéphane Israël au micro de France Info.
Le dirigeant a confirmé qu’une réunion de l’Agence Spatiale Européenne était prévue pour ce mardi afin de donner le coup d’envoi final d’Ariane 6 et que les premières missions devraient avoir lieu en 2020. Stéphane Israël a également confirmé qu’Ariane 6 ne sera pas un lanceur réutilisable – assumant ainsi une stratégie bien différente de celle de SpaceX – et qu’il sera deux fois moins cher qu’Ariane 5, tout en étant tout aussi fiable.
Questionné sur l’explosion de la fusée SpaceX survenue il y a quelques jours, le responsable a rappelé qu’il était « très difficile de faire trois choses : innover à chaque lancement, lancer à très haute fréquence et ne pas échouer », rajoutant « Nous Arianespace, nous pensons que plus un lancement ressemble aux précédents, mieux on va se porter et mieux nos clients vont se porter, parce que nous restons dans le domaine explore ».
A la question « Est-ce qu’Arianespace est prêt à remplacer SpaceX sur certains lancements maintenant que sa base est détruite », le PDG a indiqué ne pas fermer pas la porte à une éventuelle collaboration : « on a un carnet de travail assez chargé pour les deux années qui viennent, donc on doit d’abord servir les clients qui ont fait le choix de venir chez nous ; maintenant on peut essayer d’insérer un lanceur de plus sans que cela ne retarde les clients qui sont chez nous. On peut également avoir des satellites en retard, créant ainsi des opportunités pour d’autres ; enfin, nous pouvons jouer la complémentarité entre nos trois lanceurs Ariane, Soyouz et Vega pour apporter des solutions ».