Réalité virtuelle
 

Bad Buzz pour Oculus

Frédéric SCHMITT
14 juin 2016 à 19h03

La réalité virtuelle connait déjà sa première crise.

Oculus, propriété de Facebook, à l'origine du casque de réalité virtuelle Oculus Rift, traverse une tempête causée par son attitude de blocage du marché.

Oculus s'est lancé dans une bataille aux contenus en ouvrant son très gros portefeuille pour s'acheter les exclusivités de grands titres dévoilés au salon E3 qui se déroule actuellement à Las Vegas. En difficulté face à son principal concurrent, HTC et son HTC Vive, qui est en avance aussi bien technologiquement qu'au point de vue de l'organisation, Oculus s'attire les foudres des propriétaires de tous les modèles de casques (y compris d'Oculus Rift) depuis qu'il a pris décision de verrouiller de nombreux contenus avec un DRM propriétaire (logiciel de gestion des droits d'accès) pour interdire l'utilisation de logiciels sur d'autres casques que l'Oculus Rift. En réalité, Oculus ne fait que protéger ses exclusivités et empêcher que celles-ci ne fonctionnent sur les matériels de la concurrence. Mais alors que le marché est à peine naissant, en ce lançant dans cette vaste campagne d'acquisition d'exclusivités, Oculus prive de nombreux titres à venir les possesseurs de casques HTC ou Sony.

Face a cette attitude, des milliers d'utilisateurs de casques ont décidé de boycotter les titres exclusifs Oculus, y compris les possesseurs de casques Oculus Rift, ulcérés des méthodes utilisées pour étouffer une saine concurrence encore toute jeune.

Une méthode des plus regrettable puisque ce sont ces mêmes utilisateurs qui ont permis, grâce à une campagne de financement participatif, d'emmener Oculus là où elle est actuellement. Rappelons que Facebook a fait l'acquisition d'Oculus pour la bagatelle de 2 milliards de dollars...

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.