Ça ouvrira peut être les portes a Sky pour venir en France.
Distribution exclusive de beIN SPORTS par Canal+ : communiqué officiel de l'Autorité de la conccurence
C'est officiel, l'Autorité de la concurrence refuse que Canal+ distribue en exclusivité l'offre TV beIN SPORTS.
Canal+ et beIN SPORTS ont été informées depuis hier par l'Autorité de la concurrence et l'information n'a pas tardé a fuiter puisque dès ce matin, le bruit se rependait dans toutes les rédactions.
L'Autorité de la concurrence vient d'officialiser sa décision :
L'Autorité de la concurrence considère que les conditions ne sont pas remplies pour lever aujourd'hui l'interdiction de distribution exclusive de chaîne sportive premium qui pèse sur Canal Plus
Elle va mener, au cours des douze prochains mois, un travail approfondi en concertation avec tous les acteurs, pour réexaminer l'ensemble des injonctions imposées en 2012 et définir un cadre clair et prévisible pour la période 2017-2022
A la suite du constat de l'inexécution de plusieurs engagements conditionnant la décision du 30 août 2006 autorisant Vivendi Universal et Canal Plus à prendre le contrôle de TPS et CanalSatellite, l'Autorité de la concurrence a retiré cette autorisation par décision du 20 septembre 2011. Par conséquent, Vivendi et Groupe Canal Plus (« GCP ») avaient renotifié cette opération à l'Autorité de la concurrence. Le nouvel examen de la concentration a abouti à la décision 12-DCC-100 (voir communiqué de presse du 23 juillet 2012), par laquelle l'Autorité de la concurrence l'a de nouveau autorisée, sous réserve du respect de trente-trois injonctions de nature à rétablir une concurrence suffisante sur les marchés de la télévision payante.
Les injonctions ont été prononcées pour une période de cinq ans, à l'issue de laquelle est prévue une nouvelle analyse concurrentielle afin d'examiner la pertinence de leur maintien. La décision de l'Autorité prévoit également la possibilité pour les groupes Vivendi et Canal Plus de demander la levée ou la modification de ces mesures en cas d'évolution significative des conditions de marché.
Parmi ces mesures figure notamment l'injonction n° 4(a), qui contraint GCP à reprendre au sein de CanalSat la distribution de chaînes premium, notamment de sport, en distribution non exclusive.
LA DEMANDE DE RÉVISION ANTICIPÉE D'INJONCTIONS PRÉSENTÉE PAR GROUPE CANAL PLUS
La demande de révision présentée par GCP vise à obtenir l'autorisation d'acquérir les droits de diffusion exclusive de toute chaîne premium indépendante relevant de la thématique sportive, dans le but de conclure un contrat de distribution exclusive des chaînes beIN Sports.
Cette demande a fait l'objet d'une consultation des différents opérateurs présents sur les marchés en cause (chaînes de télévision, détenteurs de droits sportifs, distributeurs de télévision payante et notamment les FAI, etc.) et de multiples échanges entre les services d'instruction et GCP. Saisi par l'Autorité, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (ci-après « CSA ») a rendu le 13 avril 2016 son avis 2016-06 sur la demande de révision anticipée de GCP.
Afin de lever les préoccupations de concurrence persistant à l'issue de cette instruction, GCP a proposé une série d'engagements qui a fait l'objet d'un test de marché auprès des différents acteurs intéressés le 19 mai 2016.LES CIRCONSTANCES DE DROIT OU DE FAIT N'ONT PAS ÉTÉ MODIFIÉES DE MANIÈRE SIGNIFICATIVE DEPUIS LA DÉCISION DE 2012
A l'issue d'un examen détaillé des différents éléments au dossier, l'Autorité de la concurrence considère que la révision anticipée des injonctions n° 4(a) et 8(a), fut-elle accompagnée de l'adoption des engagements proposés par GCP, ne se justifie pas à la présente date.
Les circonstances de droit ou de fait prises en compte à la date de l'adoption de la décision 12-DCC-100 n'ont en effet pas été modifiées de manière significative au point de remettre en cause l'analyse concurrentielle menée en 2012 justifiant les injonctions n° 4(a) et 8(a), qui demeurent donc nécessaires.
Sur le marché amont de l'acquisition de droits sportifs, l'Autorité relève que, comme en 2012, GCP et beIN Sports détiennent les droits de diffusion de la quasi-totalité des compétitions sportives les plus attractives, en particulier en matière de droits du football (Ligue 1). La structure de marché, proche d'un duopole entre GCP et beIN Sports, reste caractérisée par la dominance de GCP. L'acquisition des droits de la Premier League anglaise par le groupe Altice, reste à ce jour une expérience isolée et ne démontre donc pas l'émergence d'une concurrence suffisante et pérenne sur le marché.
De la même manière, sur le marché aval de la distribution de services de télévision payante, GCP conserve une position dominante avec une part de marché comprise entre 70 et 80 %.
L'AUTORITÉ EST SOUCIEUSE DE PRÉSERVER LA COHÉRENCE ET L'EFFICACITÉ DU DISPOSITIF DE 2012
Les mesures adoptées en 2012 constituent un ensemble cohérent. Par exemple, l'Autorité considère, dans le prolongement de l'avis rendu par le CSA, que l'injonction n° 4 ne peut être analysée indépendamment des injonctions n° 3, 5 et 6, dont l'objet est de protéger la concurrence sur les marchés de l'édition et de la distribution de chaînes thématiques, en préservant le choix du consommateur et son accès à des offres différenciées en termes de contenus et de tarifs.
Plus généralement, ces injonctions garantissent, depuis leur mise en œuvre, des règles du jeu claires pour l'accès des chaînes indépendantes à une distribution sur CanalSat. Elles permettent également aux distributeurs concurrents de GCP, notamment les FAI, de concurrencer efficacement les exclusivités de distribution de chaînes sur CanalSat en ayant la possibilité d'accéder à des contenus attractifs.
L'Autorité estime donc, en accord avec le CSA, que tout aménagement isolé de l'injonction n° 4(a) risque de mettre en péril l'effet utile de cet ensemble de mesures, dont l'Autorité est soucieuse de préserver la cohérence et l'efficacité.
De son côté, le Groupe Canal+ a réagit par un très bref communiqué :
Le Groupe CANAL prend acte de la décision de l’Autorité de la Concurrence de ne pas autoriser la distribution exclusive des chaines beIN Sports au sein des offres du Groupe CANAL.
Le Groupe devra donc travailler sur d’autres solutions pour faire cesser les pertes des chaînes françaises CANAL+.
Canal+ et beIN SPORTS vont devoir mettre en oeuvre leur plan B certainement déjà prêt depuis des mois puisque cette décision de l'Autorité de la concurrence était facile à prévoir.
Pour sa part, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel n'a pas attendu l'officialisation de la décision de l'Autorité de la concurrence pour publier son avis sur la question (PDF).
-
4
-
9
-
1
-
5
-
17
-
8
-
15
18 commentaires
Ça ouvrira peut être les portes a Sky pour venir en France.
Et dans les médias généralistes, les annonces ( pour redresser et le groupe Canal, et retrouver des abonnés ), sont bidons. Réduire, voire supprimer les plages en clair, pour faire, du soit disant mieux dans le crypté pour satisfaire les abonnés, est un motif sans fondement. Mais, pour diminuer les tarifs d' abonnement( ne dépassant pas 7,50 Euros/mois ), et proposer des modules CAM homologués, Canal ne veut rien savoir, comme quoi, il n' y a que les imbéciles qui ne changent pas d' avis.
Malgré tout, Canal continue à faire des messages de pub tonitruants sur l' offre combinée BEIN SPORTS/CANAL, avec des tarifs promotionnels passant du simple au double( sous certaines conditions ), soit à 30 Euros/mois.
Ce hameçonnage( Fishing ), de la part de canal est de mauvaise foi, pour les abonnés à BEIN SPORTS seul( 15 Euros/mois )
Les médias économiques, la Bourse de Paris CAC 40 "pleure" ce refus, mais les abonnés BEIN SPORTS ont le sourire, l' autorité de la Concurrence les a entendus !
Et, encore, les messages de pubs sont à prendre avec des pincettes( offre soumises à CONDITIONS, dixit le message, car la loi oblige l' annonceur à y rajouter ça )
@Mitsou, bonjour,
Si vous voulez accepter cette offre, c' est votre droit. Mais il ne faudra pas pleurer si le Cube se plante sans arrêt, pendant 2 ans !
Et les programmes non rentables vont passer à la trappe.
On va sans douter aller vers une segmentation de l'offre avec des chaînes spécialisées proposées à la pièce.
CINEMA, SPORT, DOCU, etc...
L'intérêt des abonnés BeIn n'a pas été pris en compte dans la décision du CSA qui en fait a été prise en 2006 au moment de la fusion avec TPS. Canal devait savoir à quoi s'attendre, mais on a dû se dire si on ne demande pas on ne saura pas. Au final pas de surprise, donc le plan B va intervenir. Car il y a sûrement un plan B, sans doute connu vu la tournure que prend le mercato cet été. C'est à sens unique.
Le plus grave en fait, c'est l'image désormais désastreuse qui a été donnée à Canal+ et qui encourage de l'intérieur à quitter le navire et de l'extérieur à résilier son abonnement ou ne pas s'y abonner.
Du coup le modèle utilisé est très préjudiciable à Canal+ qui va devoir sacrément ramer et développer des stratégies nouvelles pour redorer son image et séduire en masse. Mais je crains fort que les assauts simultanés de NETFLIX pour CANALPLAY, BeIN Sports et SFR Sport contre Canal+, OCS contre les offres cinémas du bouquet Canalsat ne rendent Canal+/Canalsat définitivement largués et dépassés par d'autres.
Le rare espace ou Canal+ peut encore se déployer c'est en gratuit sur la TNT, mais là encore, les ambitions c'est une chose, y parvenir en est une autre. Et il va quand même falloir sacrément doper D8 futur C8/Canal 8 pour que la chaîne vienne titiller France 3 puis M6.
le patron du syndicat des journalistes de iTELE a dit au sujet de Vincent BOLLORE: "certains croient qu'ils savent faire de la télé parce qu'ils la regardent" ! Il n'avait pas tout à fait tort.
Stéphane
www.mediactus.fr
Le décodeur cube une grosse merde a 6 € par mois, plante 2 fois par jour
l?hotline avec des appels surtaxe jamais rembourse
Abonnement trop cher! et jamais de geste commercial
du foot tous les jours mêmes le dimanche sur Canal
émission nul
j'attente 2017 et salut Canasat et Canal + a 70 € par mois
Je ne découvre pas le concept. Je me suis abonné à CANALSAT en 2001 et à CANAL+ LE BOUQUET en 2002. Je ne me suis jamais abonné à TPS. Je me suis abonné à Orange sport. Je me suis abonné à beIN SPORTS. J'ai résilié tous mes abonnements l'année dernière, soit en 2015.
Salut l'ami!
Faut dire qu'émotionnellement, il n'aura pas pu faire pire. Après le massacre à la tronçonneuse sur les programmes et le fameux esprit canal, plus personne ne craint de ne voir disparaitre cette chaine, tout le monde s'en fout... elle agonise déja, elle va mourir dans 9 jours après son dernier "petit journal"...
S'il voulait jouer sur l'émotion, il aurait du la booster dans son esprit de liberté, avec encore plus de programmes uniques et décalés, dérangeante, différente, pour que tout le monde la défende en se disant, oui, perdre canal, ce serait dommage, c'est la seule chaine du paf qui soit encore différente et pertinente.
Dommage, c'est raté.
A mon avis, ca fait depuis toujours qu'il avait comme seule ambition de tuer cette chaine !
Pour Bein sports qui ne semble pas satisfait de la décision de la DGCCRF ,je pense qu'il devrait revoir un peu comment ses chaines sont distribuées chez les Fai et sur les plateformes satellites de Bis tv et Fransat.Il est en effet inadmissible que seule la position Astra 19.2 diffuse les 10 chaines .Sur Fransat 2 chaines pour 13€ et sur le 13° Hotbird 7 chaines toujours pour 13€ ou est l'équité ?????
Il est certain que si les offres étaient complètes sur ces positions Bein y gagnerait en nombre d'abonnés.
Mais la France comme toujours c'est le pays des magouilles en tous genres et Celui qui râle le plus je fais allusion à canal+ n'est pas étranger à ces accords en dessous de table qui font que depuis la création de Bein sports seul Canal+ à eu le privilège de diffuser les 10 chaines de Bein sports .
J'espère qu'aujourd'hui cela va être le revers de la médaille pour ce groupe qui nous prend pour des vaches à lait et n'écoute aucune de nos doléances .
Dans l'attente d'apprendre que Canal+ est coulé pour déguster une bonne coupe de Champagne je retourne sur mes décodeurs libres sur lesquels je ne suis pas bridé et obligé de rester dans le Monde de canal+ car les grosses daubes de Cube ne savent toujours pas gérer le dissecq.
moi la question que je me pose c'est quel est l'interet de Be in sport d'etre distribué en exclu par CANAL sachant que cela augmenterait leurs pertes ... ou est la logique ?
a moins que et c'est fort probable les politiques ce soient mélé du dossier grace a Bolloré premier ...