Télévision 3D
 

Télévision 3D : clap de fin

Frédéric SCHMITT
9 mai 2016 à 11h37  
10

Voilà un an, nous écrivions "Télévision 3D : clap de fin ?". Nous revenons sur cette actualité pour faire le point et savoir si le point d'interrogation du titre de cet article était toujours d'actualité...

Force est de constater qu'en un an, la TV 3D n'a pas progressé. Au contraire, plusieurs fabricants ont même décidé de tirer un trait sur la 3D. Samsung d'abord, qui a jeté l'éponge en ne supportant plus la 3D dans les téléviseurs de sa gamme 2016. Philips a pris la même décision quelques temps plus tard. Par ailleurs, les spécifications Blu-Ray Ultra HD n'imposent plus le support de la 3D.

Restait un seul espoir pour la 3D à la TV, au moins en France, celui de l'arrivée de la chaîne LaTV3D annoncée en 2014 (conventionnée par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) et prévue pour 2015, qui malgré quelques petites expérimentations annoncées confidentiellement, n'est finalement jamais arrivée dans les box des fournisseurs d'accès Internet comme l'espérait par l'un de ses fondateurs.

La 3D n'aura jamais réussi à réellement s'imposer dans les téléviseurs des foyers en France comme ailleurs dans le monde et tout semble prouver que c'est bel est bien fini pour la TV 3D. Seul le cinéma continu de proposer très régulièrement des films en 3D. Pour le grand public, c'est la réalité virtuelle qui semble devenir le nouvel eldorado de la production 3D. L'avenir nous dira si cette tendance s'impose.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.