Il aura fallu attendre la quatrième tentative pour voir la fusée Soyouz de la mission VS14 s’élever dans le ciel de Kourou !
La mission VS14 d’Arianespace a finalement décollé avec plusieurs passagers à bord ce dimanche soir à 21h02 TU (23h02 heure de Paris), et s'est séparé de l'étage supérieur Frégate du lanceur 23min 35s plus tard.
Parmi ces passagers, le plus important et le plus attendu est le satellite Sentinel-1B, qui fait partie du vaste programme d’Observation de la Terre européen Copernicus, en partenariat entre la Commission Européenne et l’Agence Spatiale Européenne (ESA), en charge segment spatial. Il va rejoindre son jumeau, Sentinel-1A, afin de fournir des informations utiles à de nombreux services, depuis la surveillance des glaces de mer polaires jusqu'au suivi des affaissements de terrain, en passant par la gestion de catastrophes naturelles comme les inondations.
Les autres passagers de Soyouz sont trois satellites miniatures pour le compte du programme « Fly Your Satellite », lancé par l’Agence Spatiale Européenne à destination des universités
-
1
-
1
-
1
-
2