OneWeb Satellites, la co-entreprise entre Airbus Defence and Space et OneWeb, a choisi la Floride pour implanter sa ligne d’assemblage finale, achevant ainsi le montage de son organisation industrielle.
Située à Exploration Park, près du Kennedy Space Center, cette usine produira en grande série près de 900 satellites destinés à la constellation OneWeb.
Le choix de la Floride pour implanter la ligne d’assemblage finale fait suite à l’annonce, en janvier 2016, de la création de OneWeb Satellites. Le site de production sera bâti sur un site d’environ 10.000 mètres carrés, en créant 250 emplois.
Les 10 premiers satellites seront assemblés et testés sur la ligne toulousaine, qui servira en outre de ligne prototype pour tester et valider les différentes solutions d’industrialisation en vue d’une production en grande série. La conception de ces tout nouveaux satellites a déjà commencé dans les bureaux d’études de la société, également situés à Toulouse.
Le segment spatial initial de OneWeb comprendra 648 satellites opérationnels et des satellites de remplacement, tous identiques. Chaque satellite pèsera environ 150 kg et sera placé sur une orbite terrestre basse. Ils seront lancés par Arianespace et Virgin Galactic dès 2018 et rejoindront leur orbite de travail grâce à la propulsion électrique.