Airbus Defence and Space, numéro deux mondial de l’industrie spatiale, vient d’être sélectionné par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) pour la conception et la réalisation de l’instrument optique de MicroCarb, un micro-satellite destiné à cartographier le dioxyde de carbone à l’échelle mondiale.
Dès son lancement prévu en 2020, le satellite étudiera les sources (lieux d’émission) et les puits (lieux d’absorption) du dioxyde de carbone pour comprendre les effets de ce gaz à effet de serre sur le changement climatique.
MicroCarb sera la première mission européenne entièrement dédiée à la mesure du CO2. Les résultats seront obtenus grâce à un spectromètre opérant dans des bandes spectrales visibles et en proche infra-rouge. L’instrument est optimisé pour déterminer la concentration en CO2 avec une précision d’une partie par million. MicroCarb va compléter le programme Merlin, qui est actuellement en cours de réalisation par Airbus Defence and Space. Cette mission du CNES et du centre aérospatial allemand DLR va mesurer la concentration de méthane par un LIDAR, un instrument qui mesure les distances en illuminant des cibles au moyen d’un laser.