Sulon Q, c'est le nom du casque autonome d'AMD qui va proposer de mixer la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Dévoilé à la Game Developer Conference (GDC 2016) à San Francisco, le Sulon Q d'AMD, développé avec Sulon Technologies (d'où son nom), est un casque qui tente de marquer sa différence à plusieurs niveaux.
D'une part, il va permettre de mixer la réalité virtuelle (immersion dans un monde en 3D ou en vidéo) et de la réalité augmentée (ajout de la 3D dans des images réelles) grâce à un processeur dédié aux calculs intégré dans le casque. La vidéo ci-dessous démontre bien l'utilisation des deux technologies simultanément.
AMD et Sulon s'appuient également sur la technologie holographique de Windows 10, comme le futur casque Hololens de Microsoft.
AMD intervient au niveau matériel. Le célèbre fabricant de processeurs graphiques intègre dans le casque son savoir faire technologique en terme d'affichage et de calcul 3D. Ainsi le casque embarquera directement de quoi fonctionner sans ordinateur, console ou smartphone, avec un disque de 256 Go et une carte graphique Radeon R7 équipée de 8 Go de mémoire vidéo. Un véritable ordinateur sera donc présent dans le casque.
AMD a été très discret puisque le casque est proche d'être finalisé. En effet, il devrait être commercialisé avant cet été.
Les spécifications et performances annoncées par AMD sont très prometteuses mais soulèvent de nombreuses questions. Il faudra attendre le retour des premiers essais pour juger sur pièce.
-
1