SpaceX veut rentrer définitivement dans la cour des grands, tout du moins en ce qui concerne le nombre des vols spatiaux effectués.
Gwynne Shotwell, la présidente de l’entreprise de lancements spatiaux, a ainsi profité du salon « Satellite 2016 » qui s’est tenu la semaine dernière à Washington pour révéler l’ambition de l’entreprise pour cette année : arriver à un total de 18 lancements au cours de cette année (deux ont déjà été effectués) et que le rythme passe à au moins 24 tirs en 2017. Le mois de novembre pochain devrait également être marqué par le vol inaugural d’une version lourde du lanceur Falcon.
Shotwell n’a pas manqué d’évoquer la réutilisation du premier étape des fusées, l’une des grandes ambitions de l’entreprise – rappelons qu’en décembre dernier, elle avait réussi à faire revenir sur Terre et atterrir avec succès, en exclusivité mondiale, le premier étage d’un lanceur Falcon 9 –, qui pourrait permettre de réduire de 30 % les coûts liés aux lancements, représentant ainsi d’énormes économies pour SpaceX notamment si la cadence envisagée pour les prochains vols se confirme.
La responsable a annoncé en outre qu’une nouvelle rampe de lancement devrait rapidement voir le jour à Cap Canaveral, devant être opérationnelle vers la fin de cette année.
-
3
-
2
-
5
-
10
-
1
-
14
-
8
-
4
-
1