Il faut croire que le prix du casque de réalité virtuelle HTC Vive, proche de 1 000 euros en Europe, n'ont pas été un frein pour nombre de geeks puisque plus de 15 000 exemplaires ont été commandés en l'espace de 10 minutes.
Si les chiffres annoncés par HTC sont véridiques, alors le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un démarrage sur les chapeaux de roues pour les premiers modèles commerciaux de casques de réalité virtuelle. Les versions réservées aux développeurs s'étaient déjà vendues comme des petits pains (nous avons du attendre 8 mois pour recevoir l'exemplaire que nous avions commandé) mais pour des quantités bien moindres comparé à ces premières commandes.
De son côté, Oculus n'a pas dévoilé de chiffre mais son patron, Palmer Luckey, donnait l'impression d'être également très enthousiastes par les précommandes de l'Oculus Rift.
Si vous vous interrogez sur l'effet d'immersion d'un casque de réalité virtuelle du type du HTC Vive, regardez la vidéo ci-dessous. Elle a été réalisée par un testeur à partir d'une version proche de la version définitive du casque. Si la vidéo de la vue à l’intérieur du casque ne rend évidement pas l'effet d'immersion et de "présence" dans le lieu virtuellement représenté, cette démonstration vous permettra de voir à quel point cette technologie semble promise à un bel avenir et pas uniquement dans le domaine du divertissement.
-
1