Le modèle de gestion de la BBC serait-il dépassé ? C’est en tout cas ce qu’affirme un rapport indépendant rédigé par Sir David Clementi, ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre, qui appelle à une réforme fondamentale du système de gouvernance et de régulation pour l’opérateur public.
Selon lui, le BBC Trust, le conseil d’administration chargé de l’orientation stratégique globale de l’opérateur, est imparfait et devrait être abandonné au profit d’une gestion assumée par l’Ofcom, le gendarme des communications Outre-Manche, qui serait chargé de faire respecter les obligations imposées par la Charte Royale afin de défendre les intérêts de tous ceux qui paient une redevance.
« La surveillance réglementaire devrait passer entièrement à l'Ofcom, qui est déjà le régulateur de service public pour l'industrie de la radiodiffusion au Royaume-Uni et qui a la capacité de regarder la BBC dans le contexte du marché dans son ensemble. L’Ofcom serait un régulateur fort pour correspondre à une BBC forte », estime-t-il.
-
2
-
1