Lors de la présentation des vœux à la presse, Stéphane Israël, PDG d’Arianespace a fait un bilan très positif de l’année 2015, marquée par un record de 12 lancements réussis en 12 mois depuis le Centre Spatial Guyanais – 6 Ariane 5, Soyuz et 3 Vega.
Cette performance opérationnelle devrait permettre à Arianespace d’enregistrer un chiffre d’affaires supérieur à 1,4 milliard d’euros en 2015, le plus élevé depuis sa création.
En 2016, Arianespace a pour objectif de lancer jusqu’à 8 Ariane 5 (dont deux lancements simples), 1 Soyuz et 2 Vega.
En outre, et pour la première fois, une Ariane 5 ES placera en orbite 4 satellites Galileo, le programme de navigation de la Commission Européenne, dont les précédents satellites ont été lancés par Soyuz.
Arianespace considère également 2016 une année determinante pour la refondation de la filière européenne des lanceurs, prévoyant les suivantes actions :
- Mise en place d’une nouvelle organisation interne permettant de renforcer le pilotage des projets au sein d’Arianespace, ainsi que de la nouvelle gouvernance de l’entreprise résultant des évolutions de son actionnariat,
- Poursuite de la mise en œuvre du plan de compétitivité engagé en 2014 avec l’ensemble des partenaires,
- Définition des principes d’exploitation d’Ariane 6 et de Vega-C avec l’ESA, le CNES, ASL et AVIO/ELV.
-
1
-
1
-
1
-
2