En guise d’apéritif pour le CES 2016 qui commence ce mercredi, l’UHDA (ou Alliance UHD), le groupe inter-industriel chargé de favoriser l’écosystème Ultra HD et promouvoir les avantages de cette technologie, vient de rendre public le logo Ultra HD Premium.
Ce logo, qui résume une série de règles techniques (HDR, profondeur des niveaux de noirs, espace de couleur...) développées conjointement entre les différents professionnels du secteur et le public après la réalisation de tests, permettra d’identifier les équipements, les contenus et les services capables d’offrir une expérience en Ultra HD.
Au niveau des spécifications, les équipements labellisés Ultra HD Premium devront être capable de :
- 3840 x 2160 pixels de résolution
- 10 bits de profondeur de couleurs
- WCG (ou Wide Color Gamut) : large gamme de couleurs
- Plus de 90% de couleurs DCI-P3 en restitution
- BT.2020 en signal d'entrée
- HDR (ou High Dynamic Range) SMPTE ST2084 EOTF avec des performances au niveau des contrastes de plus de 1000 cd/m2 (luminance) et moins de 0,05 cd/m2 (noir) pour le LCD et plus de 540 cd/m2 (luminance) et moins de 0,0005 cd/m2 (noir) pour l'Oled.
La plupart des téléviseurs Ultra HD sortis en 2015 ne sont pas éligibles au label Ultra HD Premium, notamment à cause des critères de luminance. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils sont mauvais... Ils ne sont pas juste "assez bons" pour recevoir la médaille "Ultra HD Premium". Samsung a d'ailleurs annoncé que sa gamme de téléviseurs 2016 était "Ultra HD Premium".
Selon une étude du cabinet IHS, les ventes annuelles de téléviseurs Ultra HD devraient connaitre une croissance de 719% au cours des prochaines sept années, passant de 12 millions d’unités vendues en 2014 à presque 96 millions en 2019.