Arianespace a signé récemment des avenants à ses contrats d’approvisionnement des prestations industrielles « sol » relatives à l’exploitation des 3 ensembles de lancement, Ariane 5, Soyuz et Vega, au Centre Spatial Guyanais.
Ils prévoient de prolonger de 3 ans les contrats en vigueur depuis le 1er janvier 2012, en portant leur échéance à fin 2019. Consacrés à la maintenance et aux opérations des moyens « sol », ces nouveaux accords s’inscrivent dans la démarche entreprise par la filière européenne des lanceurs sur l’initiative d’Arianespace, afin de répondre aux objectifs du plan de compétitivité lancé au début de 2014.
Pour l’opérateur, une nouvelle étape a donc été franchie dans l’amélioration de la compétitivité de la filière avec un gain de l’ordre de 10% sur les prestations industrielles « sol ». Elle repose sur deux piliers essentiels : une croissance des activités de lancement, déjà constatée depuis deux ans, avec un modèle cible opérationnel fondé sur le lancement annuel, en moyenne, de 6 Ariane 5, de 3 Soyuz et de 3 Vega ; et une démarche partenariale à long terme permettant de capitaliser sur l’expérience acquise et sur l’amélioration continue.
-
1
-
1
-
1
-
2