Thales Alenia Space
 

Thales Alenia Space va fournir l'altimètre radar Poseidon-3C

Carlos PIRES
2 octobre 2015 à 13h00

Thales Alenia Space a signé il y a quelques jours avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) la phase C/D pour l’altimètre radar Poseidon-3C de la mission SWOT, nouveau programme altimétrique de démonstration de nouvelles applications.

Ce nouveau contrat couvre la fourniture d’un altimètre Nadir (mesure à la verticale) qui viendra compléter le tout nouvel instrument principal, l’altimètre à large couverture (dite aussi large fauchée) KaRIn (Ka-band Radar INterferometer – radar interféromètre en bande Ka). Poseidon-3C prend en compte notamment les dernières améliorations de Poséidon 3B monté dans le satellite Jason 3 qui sera lancé prochainement par une fusée Falcon.

Les altimètres radar de type Poséidon de Thales Alenia Space sont des radars bi-fréquence opérant à 13.6 GHz et 5.3 GHz. Ils mesurent la hauteur de la surface des océans, paramètre essentiel pour surveiller les évolutions climatiques, la montée du niveau des mers, mais également la dynamique océanique et les courants, la hauteur des vagues et la force du vent de surface. Plus récemment, notamment depuis Jason 2, la mesure des hauteurs des rivières et des lacs par altimétrie s’est développée et on assiste à un véritable essor de l’hydrologie spatiale, ce qui sera l’enjeu de la mission SWOT.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.