
Quelle que soit la décision du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel d'autoriser ou pas LCI et Paris Première de passer sur la TNT gratuite, la TNT payante disparaîtra dans les mois à venir.
Hier, lundi 14 septembre 2015, se tenait à Paris, entre les murs du CSA, les nouvelles auditions des chaînes de la TNT payantes ayant demandé leur transfert vers la TNT gratuite. Les patrons des groupes TF1 et M6 ont défendu les projets de leurs chaînes sur la TNT gratuite et ont clairement démontré que LCI et Paris Première n'avaient aucun avenir sur la TNT payante. Pire, les maintenir sur la TNT payante les condamneraient à une mort certaine.
De son côté, Canal+ s'est opposé au passage de LCI et Paris Première sur la TNT gratuite. Une position qui s'explique facilement puisqu'aujourd'hui, pour recevoir les chaînes de la TNT payante, il faut s'abonner à Canalsat par satellite ou en OTT (par Internet), avec le Cube S. C'est tout le paradoxe d'une offre de TNT payante qui n'existe plus que sur le papier et à travers le satellite et l'OTT...
Pour le démontrer, nous avons cherché à nous abonner à l'une des chaînes de la TNT payante pour une réception hertzienne :
Comment recevoir LCI par la TNT
Pour recevoir LCI par la TNT, le site de la chaîne d'information est on ne peut plus clair : il n'y a qu'une solution, il faut s'abonner à CANALSAT.
Comment recevoir Paris Première par la TNT
Comme pour LCI, si l'on souhaite suivre les émissions de Paris Première par la TNT, il faut nécessairement s'abonner à Canalsat.
Le site de Paris Première ne précise pas qu'il est possible de s'abonner pour recevoir la chaîne sur la TNT payante et ne fait état que des plages en clair sur le réseau hertzien.
Comment recevoir Planète+ par la TNT
Le site de la chaîne Planète+ ne précise pas non plus comment s'abonner pour recevoir la chaîne par la TNT. Elle indique juste qu'elle y est disponible. En revanche, toutes les informations sont communiquées pour un abonnement par satellite ou ADSL.
Nous avons également cherché à nous abonner au MINI-PACK de 5 chaînes dont fait la publicité Canal+ sur son site à l'adresse : http://www.lesoffrescanal.fr/tnt.html
Pour cela, nous avons contacté un conseiller Canal+ a qui nous avons demandé comment nous abonner au MINI-PACK pour le recevoir par la TNT, ou par défaut, à la chaîne Planète+, toujours pour suivre la chaîne sur la TNT. Bien que nous ayons insisté en précisant que la réception par Internet n'était pas possible à cause d'une connexion trop lente et que nous souhaitions passer par la TNT hertzienne, on nous a été répondu qu'il fallait passer par Internet ou par une réception satellite mais que les chaînes de Canal+ n'étaient pas disponibles sur la TNT (ou en tentant d'expliquer que pour recevoir la TNT, il fallait une connexion Internet assez rapide...).
Quant aux autres distributeurs d'offres de la TNT payante, ils ont tous fait faillite ou abandonné les uns après les autres (TNTop, RegloTV, etc). Il ne reste donc plus que Canal+ qui distribue les chaînes de la TNT payantes via le bouquet Canalsat, par satellite ou par Internet.
Financièrement asphyxiées, incapables de se développer, LCI et Paris Première ne pourront pas survivre en restant sur la TNT payante et n'ont d'avenir que sur la TNT gratuite. C'est en tout cas ce qu'ont répété Nonce Paolini (TF1) et Nicolas de Tavernost (M6). Que le CSA les maintienne sur la TNT payante ou les autorise à passer sur la TNT gratuite n'y changera rien : la TNT payante est déjà condamnée puisque plus personne ne commercialise d'offres de télévision hertzienne payante en France.
La décision du CSA aura donc inévitablement comme conséquence la disparition de la TNT payante. Le Conseil doit choisir s'il doit sauver LCI et Paris Première ou les laisser mourir avec.
-
28
-
38
-
35
-
29
-
24
-
100
-
15
-
36
-
19
-
7
-
25
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.