
C'est lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce midi que Canal+ a présenté aux journalistes invités sa "nouvelle expérience" et un aperçu du "flux continu d'innovations technologiques" auquel les abonnés (et non abonnés) peuvent s'attendre.
Canal+ est revenu longuement sur son service myCanal, sur lequel il mise visiblement beaucoup pour l'avenir. Le groupe Canal+ a d'ailleurs rappelé qu'il avait développé sa propre infrastructure pour ses services OTT, sans se reposer sur les services d'un société tierce. Et c'est plutôt une réussite puisqu'aujourd'hui myCanal totalise plus d'un million d'utilisateurs quotidiennement. L'application myCanal a été l'une des applications les plus téléchargées sur l'App Store d'Apple. Nul doute que Canal+ remplacera, à terme, sa diffusion satellite par une diffusion OTT, nettement plus économique (et donc plus rentable) pour l'opérateur puisqu'il utilise le réseau Internet et celui des FAI pour la diffusion de son service au lieu de payer le transport par satellite.
L'Ultra HD en 2016
Alors qu'on espérait l'annonce d'un nouveau décodeur satellite digne de ce nom, Canal+ s'est contenté de promettre que des programmes seront proposés en Ultra HD à partir de 2016. C'est aussi avec le sport que Canal+ compte attirer de nouveaux abonnés à une futur offre Ultra HD qu'il proposera en 2016. Cette nouvelle offre sera disponible aux abonnés connectés par la fibre ou équipés d'un nouveau décodeur satellite qu'il restera à découvrir dans les mois à venir (nom de code : Cube G6). Là encore, on comprend donc que c'est myCanal qui permettra de proposer la diffusion de contenus Ultra HD en OTT via la fibre, en parallèle au satellite. Rappelons que Canal+ procède à des essais de diffusion en Ultra HD, comme nous vous le rapportions la semaine dernière.
En plus du direct, les programmes au format Ultra HD seront également proposés sur CANAL+ A LA DEMANDE sur des écrans du constructeur SAMSUNG, avec lequel Canal+ a noué un partenariat technologique et commercial.
CUBE S, la box OTT de Canal+
Cette conférence de Canal+ a également été l'occasion pour l'opérateur de présenter son nouveau Cube S, petite box OTT développée en partenariat avec TECHNICOLOR. Peu de nouvelles informations par rapport à celles que nous vous donnions, détaillées dans le plan de communication du groupe Canal+ dont nous avions eu connaissance la semaine dernière.
Le Cube S de Canal+, que l'on pourrait surnommer "Box myCanal", mesure 8,5 cm de cotés, nécessite au minimum une connexion Wifi de 2 Mb/s à Internet pour la SD et minimim 3,7 Mb/s pour la HD et une prise secteur pour brancher le transformateur 12V dont a besoin le Cube pour fonctionner. Avec sa petite taille et sa forme cubique, jamais un décodeur de Canal+ n'a aussi bien porté son nom de Cube.
Ce Cube S est équipé d'une connecteur HDMI 1.4 capable d'afficher le format Full HD, d'un disque dur (dont la capacité n'est pas précisée), d'une sortie vidéo analogique, d'un connecteur Ethernet RJ45 en plus du Wifi b/g/n, d'une prise antenne (pour le tuner TNT, obligatoire sur toutes les box OTT en France), d'une sortie audio numérique Dolby Digital / Dolby Digital Plus et d'une prise 12V, 1,5A pour l'alimentation. A noter que la face avant du cube est équipé d'un petit écran LCD couleur permettant d'afficher des informations et logos des chaînes regardées. Côté capacités de décodage, ce Cube OTT supporte le MPEG-2 et MPEG-4 y compris au format HEVC.
A son lancement, il proposera, en plus des offres Canal+ et Canalsat, de pouvoir s'abonner à CANALPLAY pour la VOD, DEEZER pour la musique en illimité et Radioline pour une offre de plus de 35.000 radios. La location du Cube S est offerte pour les abonnés contre un dépôt de garantie de 50 euros. Un 2ème Cube S peut être mis à disposition contre une location de 6 euros par mois.
Eureka 2
Canal+ a dévoilé SUGGEST, son nouveau moteur de recommandation de programmes. SUGGEST devrait remplacer Eureka, dont l'intérêt reste à démontrer.
Tout au long de la conférence de presse, les responsables de Canal+ n'ont eu de cesse de répeter, un peu trop sûrement, les mots "Révolution" et "Innovation". Les mois a venir nous permettrons de juger s'il s'agit effectivement d'innovations et de révolutions mais pour l'heure, il ne s'agit que d'une évolution plus que nécessaire.
-
9
-
4
-
2
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.